Écrire et illustrer pour la jeunesse

Témoignage d'écrivant

«Ces 5 jours m'ont permis de mieux comprendre les enjeux de l'édition jeunesse, de m'entraîner à l'écriture, d'être corrigée mais aussi de définir mon propre projet»
Véronique M.

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Écrire et illustrer pour la jeunesse

Cet atelier permet de découvrir les techniques actuelles et celles en développement de l’écriture et de l’illustration pour la jeunesse, par la mise en pratique et l’élaboration d’un projet personnel.

Public

Ce stage s’adresse aux artistes-auteurs qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles tranches d’âge ou de nouvelles façons d’écrire, d’illustrer et de diffuser des œuvres.

Objectifs

- Comprendre les ressorts du livre pour la jeunesse en tant que genre littéraire : l’évolution du livre et de l’écriture au fil du temps – les différents types de livres et les différents supports (papier, audio, numérique), les techniques – le marché aujourd’hui ;
- Identifier les enjeux selon les âges : les étapes de développement de la pensée chez l’enfant (Piaget) – les contraintes de structure et d’écriture par tranche d’âge – l’importance du lien texte/illustration selon l’âge – Peut-on écrire sur tous les sujets (loi sur les publications 1949) ;
- Traverser les étapes d’écriture/d’illustration d’un livre : trouver un univers (un lieu, une temporalité, un groupe social), des personnages, écrire le pitch, le synopsis, structurer (les piliers, les rebondissements…), adopter un procédé narratif, travailler le langage, les dialogues, etc. ;
- S’approprier les spécificités du documentaire et de la fiction documentaire par âge : une demande importante des éditeurs, y compris la presse jeunesse – les thèmes les plus actuels (la nature, la protection de l’environnement, les émotions, le corps humain, les différentes cultures…) – la recherche d’information – les techniques d’écriture par âge – l’articulation entre l’écriture et l’illustration ou la photo ;
- Apprendre comment proposer un texte avec ou sans illustration à l’édition : la relecture, quel éditeur pour quel type de livres – les différentes possibilités de diffusion – les démarches dont la plus classique avec la lettre d’accompagnement.

Prérequis / Orientation

Cette formation est ouverte en priorité aux artistes-auteurs financés par l’AFDAS (selon conditions de recevabilité). Pour toute autre situation, merci de nous contacter.
Les participants seront plus à l’aise s’ils ont déjà effectué un atelier d’écriture ou s’ils ont une pratique régulière de l’écriture.

Contenu

Que la formation soit assurée en présentiel ou en distanciel, la première étape consiste à faire connaissance et à évaluer le plus finement possible les connaissances et les expériences de chacun pour appréhender le degré d’homogénéité du groupe.

Après une présentation, incluant son parcours et l’énoncé de ses attentes, les participants sont amenés à préciser les points suivants :
- Cette formation vient-elle en complément d’un travail actuel ? Est-elle en lien avec un projet personnel ou collectif dans l’écriture ou l’illustration jeunesse ? Est-ce la 1e formation ?
- Quelles sont ses connaissances et ses expériences dans l’écriture en général et plus précisément pour la jeunesse ? Le participant a-t-il déjà écrit pour les enfants ? Si oui, quel type de textes ? Ont-ils été publiés ?
- Idem avec l’illustration. Des participants, minoritaires, sont illustrateurs avant tout et souhaitent devenir auteur. Le fait de ne jamais avoir écrit ne présume en rien de la qualité des compétences.
- Vous sentez-vous proche de l’univers des enfants ? En côtoyez-vous souvent ? En famille, chez vos proches ? Au travail ou lors d’activités avec des enfants ?

Parce que c’est ardu et que cela peut décourager certains, il n’est pas demandé aux participants d’écrire d’emblée, dès le démarrage de la formation, un texte, même court, pour les évaluer.
En revanche, par ses questions, l’animatrice encourage chaque participant à expliquer le plus en détails possible ce qu’il attend de cette formation pour se fixer un objectif précis et ne pas en dévier. L’animatrice est là pour l’aider à garder ce cap tout au long de la formation.

Ces échanges sont précieux car ils permettront de personnaliser les conseils, de les adapter en fonction des situations d’apprentissage de chaque participant.

À la fin de chaque journée, un temps est consacré à l’évaluation de la progression. Chaque participant explique aux autres une acquisition ou une technique apprise et comprise par lui, en lien avec les compétences visées et énoncées le matin. L’animatrice revient sur les difficultés. La reformulation et les interactions sont importantes.
Écrire pour les enfants s’apprend. C’est une démarche pour libérer son imaginaire, savoir ce qui convient aux différentes tranches d’âge, s’intéresser aux techniques d’écriture, au travail sur la structure, le vocabulaire…

À la fin de la semaine, chaque participant remplit une fiche d’évaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Ecrire et illustrer pour la jeunesse du 23 Mai. 2022 au 27 Mai. 2022 à Bordeaux (Durée : 35 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

11 nov. 2024 15 nov. 2024
A distance
par Teams
9h30-12h30 /13h30-17h30
35 h.
artistes-auteurs

Écrire et illustrer pour la jeunesse

11 nov 2024, 12 nov 2024, 13 nov 2024, 14 nov 2024, 15 nov 2024
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 € ou 3 x 233€
pour les particuliers

1400 €
formation continue (en savoir +)

25 nov. 2024 29 nov. 2024
Lyon
présentiel
9h30-12h30/13h30-17h30
35 h.
artistes-auteurs

Écrire et illustrer pour la jeunesse

25 nov 2024, 26 nov 2024, 27 nov 2024, 28 nov 2024, 29 nov 2024
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 € ou 3 x 233€
pour les particuliers

1400 €
formation continue (en savoir +)

03 févr. 2025 07 févr. 2025
A distance
par Teams
9h30-12h30 /13h30-17h30
35 h.
artistes-auteurs

Écrire et illustrer pour la jeunesse

03 févr 2025, 04 févr 2025, 05 févr 2025, 06 févr 2025, 07 févr 2025
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 € ou 3 x 233€
pour les particuliers

1400 €
formation continue (en savoir +)

24 mars 2025 28 mars 2025
Paris
présentiel
9h30-12h30 /13h30-17h30
35 h.
artistes-auteurs

Écrire et illustrer pour la jeunesse

24 mars 2025, 25 mars 2025, 26 mars 2025, 27 mars 2025, 28 mars 2025
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 € ou 3 x 233€
pour les particuliers

1400 €
formation continue (en savoir +)

19 mai 2025 23 mai 2025
Bordeaux
présentiel
9h30-12h30 /13h30-17h30
35 h.
artistes-auteurs

Écrire et illustrer pour la jeunesse

19 mai 2025, 20 mai 2025, 21 mai 2025, 22 mai 2025, 23 mai 2025
avec Bénédicte De Soos, Juliette Roux

700 € ou 3 x 233€
pour les particuliers

1400 €
formation continue (en savoir +)