QU’EST-CE QU’ALEPH ?

50 FORMATEURS,
1200 PARTICIPANTS À L’ANNÉE,
UNE COMMUNAUTÉ LITTÉRAIRE

 

Aleph-Écriture est une école d’écriture créée en 1985 à Paris par des enseignants en lettres épris de littérature et convaincus que l’écriture pouvait s’apprendre. L’exemple des ateliers de creative writing américains était encore bien lointain, dans un pays qui paradoxalement plaçait la littérature au centre de l’apprentissage du français mais ne l’envisageait pas sous l’angle de l’écriture. Armé de cette conviction, Aleph a développé une approche pédagogique fondée sur la pratique de l’écriture en atelier et proposé des contenus de plus en plus diversifiés. Fondamentaux de l’écriture littéraire, genres, thématiques, approches croisées : il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne.

Il n’y a évidemment pas qu’à Paris qu’on écrit ou qu’on a envie d’écrire. Aleph a ouvert des activités dans des villes et des régions différentes, diversifiant ses modalités d’apprentissage : ateliers présentiels ou distanciels, interventions sur mesure en entreprises, formations à l’écriture professionnelle. L’école est aussi présente sur le versant « métier » de l’écriture, avec une formation de formateurs en écriture et une formation de biographe.

À ceux désireux de s’engager dans les territoires de la création, Aleph propose un parcours cohérent sur la longueur, qui va de cycles de création littéraire à la présentation d’un manuscrit aux éditeurs en passant par l’accompagnement personnalisé, les résidences pour participants avancés ou les cercles de lecteurs. Cette exigence et cette présence sur la durée constituent la spécificité et le point fort d’Aleph-Écriture dans le paysage actuel.

Ce parcours s’accomplit aussi dans un environnement de partage et d’échanges, grâce à la revue en ligne « L’Inventoire », aux masterclass avec des auteurs renommés, aux rencontres avec des participants et des animateurs à l’occasion de la parution de leur ouvrage et à l’association européenne EACWP (European Association of Creative Writing Program).

Enfin, dissipons le mystère, « Aleph » est aussi la lettre A de plusieurs alphabets et le titre d’une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges.