Écrire en ligne

Dernière mise à jour : 19/10/2023

Pour vous permettre de vous lancer en écriture ou de travailler sur votre projet, la nuit ou le jour, que vous viviez à Narbonne ou à Tombouctou, nous avons conçu deux types d’ateliers à distance.

Les activités via notre plateforme Teams

Ces ateliers vous permettent de profiter de la pédagogie d’Aleph selon le même fonctionnement d’un atelier présentiel collectif mais… de chez vous. L’intervenant énonce une proposition d’écriture, chacun écrit après avoir coupé micro et caméra. Au moment des « retours », chacun lit son texte à haute voix et reçoit les impressions et commentaires de ses pairs et de l’animateur.

Nous utilisons la plateforme Teams, développée par Microsoft, parce qu’elle permet la mise en place de sessions de visio-conférence en collectif, des partages de fichier, des échanges par écrit via chat et, quand la pédagogie de l’atelier l’exige, le travail en sous-groupe.

Si vous n’avez pas encore fait d’atelier avec nous par ce biais, un mode d’emploi d’installation vous est adressé dans les 48 h précédant votre activité. Un rendez-vous d’expérimentation de la plateforme Teams vous est également proposé afin de tester l’outil. Pour suivre ces ateliers,

Aleph met à disposition des participants de ces formations une hotline pour parer à tout problème technique. Cependant, avant de s’inscrire à un atelier de ce type, il convient de s’assurer d’avoir la configuration minimale requise pour pouvoir travailler en atelier dans les meilleures conditions : Configuration matérielle requise pour Microsoft Teams – Microsoft Teams | Microsoft Learn

Retrouvez notre programmation d’ateliers par Teams ici

Les ateliers par e-mail

Vous êtes inscrit sur une liste de diffusion e-mail fermée avec 7 participants maximum.

Dans votre boîte mail, vous allez :

  • recevoir les propositions d’écriture de l’intervenant ;
  • envoyer les textes que vous aurez écrits à partir de ces propositions ;
  • accueillir ceux des autres participants, les lire et élaborer des retours ;
  • recevoir les retours qui concernent votre texte, notamment ceux de l’animateur ;
  • échanger sur les propositions ou les retours via des échanges collectifs ou privés ;
  • faire circuler vos textes réécrits.

Ces échanges se déroulent de manière asynchrone : vous travaillez et envoyez vos textes au moment qui vous convient, en respectant simplement les périodes du calendrier qui vous est fourni au début de l’atelier.

Côté prérequis techniques, il vous suffit d’avoir accès à votre boîte mail et à un traitement de textes de votre choix.

Retrouvez notre programmation d’ateliers par e-mail ici

« À réception des propositions de l’intervenant, vous écrivez chez vous, dans un café ou dans le métro, à Paris ou à Bornéo. En autonomie, vous vous formez à la pratique de l’écriture régulière et affinez vos compétences en la matière. Vous êtes auteur.

À réception des textes des autres, vous lisez les productions. Vous affinez vos capacités critiques : comparaison entre les propositions et le texte lu, réflexion sur l’objectif de ces propositions et sur le fonctionnement du texte. Vous êtes lecteur.

En écrivant vos analyses (vos retours), vous vous perfectionnez dans l’art de la formulation juste et affirmez vos propres acquis tout en les interrogeant. Le lecteur positif mais précis que vous êtes pour les autres, parvenez-vous à l’être pour vous-même ?

Vous lisez aussi les extraits de textes littéraires et/ou vous vous reportez aux liens vers des sites qui accompagnent les propositions de l’intervenant. Chaque séance offre ainsi des supports diversifiés. Ils autorisent un apprentissage global en fonction des points travaillés.

Auteur, lecteur, la circulation entre les deux pôles devient naturelle. Vos textes en bénéficient. Vous devenez davantage un auteur capable de se relire et d’analyser ses fonctionnements d’écriture pour améliorer son texte.

Les objectifs peuvent être purement techniques : le dialogue, l’art de la brièveté, le monologue… Ils sont toujours centrés sur les enjeux spécifiques de l’écriture littéraire : voix, musicalité, quête du mot juste, authenticité.

Ainsi, vous expérimentez concrètement l’acte d’écrire et de lire. De propositions en propositions, vous atteignez l’objectif : disposer d’un panel d’outils pratiques et de capacités raisonnées d’écriture mises au service de votre singularité. »

Isabelle Rossignol, responsable pédagogique des ateliers par e-mail, écrivain