Écriture

Écriture

Chaque vie est singulière. Chaque projet de récit de vie aussi. Tout commence donc par un premier rendez-vous (gratuit) visant à préciser la teneur de votre projet et à vous orienter vers la personne la plus adéquate pour réaliser la prestation. Vous évoquez le périmètre général de ce que vous souhaitez raconter (les grands moments de votre vie, l’histoire de vos ancêtres, l’histoire de l’entreprise familiale créée par votre grand-père, votre voyage au Tibet, votre parcours professionnel de commerçante…), ainsi que les destinataires de votre texte (vos enfants, petits-enfants, vos collègues…).

Comment cela se passe, de faire écrire sa vie ?

Vous avez choisi le rythme, la durée, la date et le lieu de chaque rendez-vous. Au fil des rendez-vous avec votre biographe, vous racontez les anecdotes, les événements, les histoires significatives que vous souhaitez transmettre. Vous voyez le texte se constituer de séance en séance. Vous le relisez régulièrement.

Combien cela coûte, de faire écrire sa vie ?

À l’issue du premier rendez-vous, un devis vous a été adressé.
Le plus souvent, 8 à 15 h d’entretien sont à prévoir pour retracer un parcours de vie dans son ensemble, ce qui correspond, en moyenne, de 1200 à 3500 €, soit 100 à 250 pages au format livre.
Ce tarif est essentiellement fonction du nombre d’heures d’entretien réalisées et de la complexité du texte à écrire. Il inclut le travail d’écriture du texte suite à l’entretien (travail de transposition de l’oral vers l’écrit, de construction et de mise en rythme du texte).
Une biographie de couple ou collective, nécessitant davantage d’entretiens avec différents interlocuteurs, coûte en moyenne 2500 à 6000 €. Pour un témoignage de voyage ou d’un événement particulier, 3 à 6 h d’entretien peuvent suffire.

Et l’impression des livres ?

À l’issue de la phase d’entretiens et de rédaction, Aleph-Écriture vous établit un devis complémentaire précis d’édition/impression par un imprimeur spécialisé dans ce type d’ouvrage. De manière générale, le livre imprimé revient de 8 à 25 euros. Le tarif est fonction de l’éditeur/imprimeur retenu, du nombre de pages du texte final, de la qualité du papier, du type de couverture choisi et éventuellement du nombre de photos à inclure.

Dernière mise à jour : 02/06/2023

Demander un entretien gratuit