Publié le 20 mai 2010

Retour sur les Inédits du 10 mai avec Patrick Goujon

Pour la dernière soirée des lectures-rencontres 2009-10 Les Inédits, Estelle Lépine accueillait Patrick Goujon, auteur de trois romans publiés chez Gallimard : Moi non (2003), Carnets d’absence (2005), Hier dernier (2008).

Gardien de parking la nuit pour « pouvoir gagner sa vie et continuer à écrire », il démissionne parce qu’il n’arrive pas à terminer Carnets d’absence. Doté d’aides à la création - il lira un extrait de son dossier de demande de bourse, histoire de faire entendre que la réalité d’auteur invite à bien d’autres narrations que celles qu’il porte – Patrick Goujon déplie les histoires.

« Ce qui m’a poussé à écrire, c’est que je voulais raconter des histoires, et l’histoire qu’on raconte est racontée par la langue qu’on utilise. »
Si « l’explication à tout prix n’a aucun sens » dans le texte, il prend un temps jubilatoire, pour raconter ce qui fait son travail : la langue et son rythme, la chronologie sans cesse distordue, recomposée, les influences de l’univers urbain, du cinéma, de la musique, de la BD dans l’écriture.

Dire la fuite du temps, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’absence, les rendez-vous manqués. Evoquer Saël, personnage central de son imaginaire qui a pour particularité de disparaître dans la version publiée des livres qu’il a déjà écrits… pour ressurgir dès que s’élabore un nouveau texte. « Saël, nous dira-t-il, est le moyen de revenir chaque fois à l’écriture ».

De son chantier, il lira plusieurs extraits, son regard et sa main libre accompagnant comme pour les pousser les mots prononcés.

Le public a été très nombreux à venir régulièrement aux Inédits pour cette première saison de rencontres-débats avec des auteurs et avec leur chantier en cours. Écrivains connus et à découvrir se sont succédé : Pascal Quignard, Charles Juliet, Jeanne Benameur, Pierrette Fleutiaux, Hubert Haddad, Patrick Goujon. Nous remercions ce public pour la passion dont il a témoigné, et pour la très grande qualité de sa présence lors de ces rencontres.
Nous proposerons six autres rendez-vous à partir de l’automne prochain. Ils seront centrés sur ce qui nous tient à cœur : la diffusion de la littérature et de textes d’auteurs vivants.

La programmation (en cours) sera diffusée sur le site.

Bonnes lectures à tous d’ici là !

Image 1 sur 8

Image 2 sur 8

Image 3 sur 8

Image 4 sur 8

Image 5 sur 8

Image 6 sur 8

Image 7 sur 8

Image 8 sur 8