Reprendre et finaliser son histoire de vie

Vous avez commencé à écrire votre histoire de vie. Pour une raison ou une autre, votre projet n’a pu être mené à son terme. Vous souhaiteriez être accompagné pour le faire, en étant entouré de personnes engagées dans la même démarche que vous.

Public

Personnes ayant déjà écrit au moins trente pages de leur histoire et souhaitant un accompagnement à la réécriture et à la finalisation de leur texte.

Objectifs

- Donner un nouvel élan au projet de texte qui vous tient à coeur
- Être lu et bénéficier d’un œil neuf sur votre texte
- Être guidé pour établir un plan de travailI : textes restant à rédiger, parties à réécrire et planning d’écriture
- Finaliser le manuscrit

Prérequis / Orientation

Venir avec les textes déjà écrits, saisis et imprimés.

Contenu

1er module collectif : Le 1er jour est consacré au recensement des besoins et des demandes ; à l’identification des destinataires, et à la lecture d'extraits des textes.
Le 2d permet d’identifier ou consolider la construction du texte, d’identifier des pistes de réécriture et de définir un plan de travail pour chacun ;

2 h d'accompagnement individuel sont proposés entre les 2 modules pour suivre l’avancement du travail ;

2ème module collectif : Retours sur la version présentée, réécriture éventuelle de certains passages, choix éditoriaux et finalisation du manuscrit.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, le partage en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de pouvoir transmettre son récit à ses destinataires.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

23 janv. 28 mars 2023
Paris

9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30
24 h.

Vers la publication

Reprendre et finaliser son histoire de vie

23 jan 2023, 24 janv 2023, 27 mars 2023, 28 mars 2023
avec Laurence Faure

990 €
Pour les particuliers

1980 €
formation permanente

0