L'atelier des 5 sens [nouveauté]

Pour Paul Auster, « Ecrire commence dans le corps » et ce stage vous propose de le prendre au pied de la lettre ! Il explorera la riche boussole de vos cinq sens et vous permettra de découvrir la puissante palette que les sensations peuvent déployer dans votre écriture.  

Public

Ce stage est ouvert à tous, il invite à se lancer dans l’écriture avec plaisir et légèreté.  

Objectifs

-Puiser à la source des 5 sens,
-Les mettre consciemment au travail dans l’écriture,
-Les explorer au présent et dans la mémoire,
-Donner de la matérialité à ses textes

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

Couleurs, parfums d’une vie, à fleur de peau, histoires de voix, le goût des mots : nous avons cinq sens et, parmi eux, un ou deux favoris. Au fil de 5 séances (à chaque sens sa séance…), nous explorerons “équitablement” chacun d’eux, qui sera le point de départ d’expériences littéraires, divertissantes et ludiques. Écrire les yeux fermés, tester le régime chromatique de Sophie Calle, se livrer à des réminiscences tactiles, sonder sa voix ou celle d’un autre, dresser un inventaire de senteurs –note de fond, note de tête et note de cœur –, écrire avec une chanson de Camille, mais sans chanter… Autant de courts voyages dans des contrées surprenantes, qui aiguiseront et vos sens et votre écriture.  

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

07 nov. 21 nov. 2022
A distance

17 h 00 - 19 h 00
10 h.

Découverte

L’atelier des 5 sens [nouveauté]

07 nov 2022, 10 nov 2022, 14 nov 2022, 17 nov 2022, 21 nov 2022
avec Anne Baatard

170 €
Pour les particuliers

340 €
formation permanente

0