Écrire un recueil de fragments autobiographiques

Dernière mise à jour : 17/04/2024

Écrire un recueil de fragments autobiographiques

Le fragment est divers, tour à tour poétique ou philosophique, intime ou fictionnel ; le registre ici sera autobiographique. Les propositions suggèrent d’abord de revenir sur quelques figures connues de l’écriture brève. Elle permettent ensuite à chacun d’identifier un thème et un territoire personnel puis d’affirmer les choix stylistiques et de composition que projet de recueil appelle.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter dans le champ de l’écriture autobiographique en prenant appui sur les spécificités du fragment.

Objectifs

- Explorer les ressources spécifiques de l’art du fragment ;
- Être orienté dans le champ d’une écriture autobiographique ;
- S’engager dans le processus d’écriture d’un recueil personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Fragments autobiographiques – Initiation et les trois premiers modules de la Formation générale à l’écriture littéraire

Contenu

Les participants sont conviés à explorer puis identifier leurs territoires personnels d’écriture : à faire émerger la matière de leur chantier. Travailler la poétique du fragment leur permet de situer les éléments stylistiques et de composition constitutifs de l’écriture fragmentaire.
De séance en séance, chacun est confronté aux inévitables interrogations posées par le genre fragmentaire : comment se situer dans la variété des écritures fragmentaires contemporaines ? Quels choix stylistiques ? Comment faire proliférer un ensemble de fragments ? Comment approcher la “ formule ” qui permettra de rassembler une série de fragments et leur donner une véritable unité ?

Écriture et réécriture permettent à chaque participant, progressivement, d’affirmer les choix qu'appelle son projet personnel. Le travail stylistique et celui de la composition sont abordés puis repris à la lecture des recueils en cours d'élaboration. Ce travail est accompli dans le cadre de l’écoute des lecteurs avertis et favorables. Il accompagne chacun, étape après étape, dans l’avancée de son recueil personnel.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question