Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Fragments autobiographiques - initiation
Public
Objectifs
- Se confronter à l’idéal qui le constitue, fait de condensation et de musicalité. Cet idéal suggère que le fragment, pour être tant soit peu abouti, exige relecture et réécriture ;
- Comment, d’abord, et par quels procédés, polir tel fragment isolé ?
- Comment, ensuite, décider de son relatif achèvement, à l’aide de quels critères ?
- Comment, enfin, passer de l’élaboration d’un seul fragment à celle d’un ensemble, même constitué de trois ou cinq éléments seulement, mais disposant d’une véritable unité esthétique ?
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.
Prérequis / Orientation
La participation à ce stage est vivement conseillée aux personnes qui désirent s’inscrire à l’atelier de création "Écrire un recueil de fragments autobiographiques".
Contenu
Écrire des fragments, c’est se confronter à une esthétique du texte bref, quand il est en prose, au lieu de se présenter explicitement comme un poème.
Le fragment présente un versant “prosaïque” : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut “inventorier” (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s’invente en même temps qu’elle s’écrit). C’est dire que l’écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble “insignifiant”, ou du détail inattendu, du micro-événement, qui fait “pli”, ou “incident” (Barthes), dans le déroulement d’un moment ou d’une journée : une écriture de “l'infra-ordinaire”. Elle touche ainsi, évidemment, à l'essentiel.
Le fragment présente aussi un versant “sublime” : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s’obstine à s’écrire en prose. C’est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après-coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d’un centre ou progresse vers une pointe.
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l'à peu près ou l'inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions ? Quelles relations entretient-il exactement avec l'autobiographie ?
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
18 h.
324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers
648 €
formation continue (en savoir +)
18 h.
Fragments autobiographiques - Initiation
324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers
648 €
formation continue (en savoir +)
18 h.
Fragments autobiographiques - initiation
324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers
648 €
formation continue (en savoir +)
18 h.
324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers
648 €
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