
Témoignage d'écrivant
Fragments autobiographiques - initiation
Retrouver des lieux, des rencontres, des voix, des moments privilégiés. Élaborer des bribes d’histoires issues du passé. Écrire du fragment, c’est oser une parole poétique en prose.
Public
Ce stage est ouvert à tous. Il est cependant nécessaire de s’être d’abord familiarisé avec le dispositif de l’atelier d’écriture, en ayant suivi une journée ou un week-end de découverte, ou le stage Oser écrire.
Il n’est pas le moins du monde nécessaire, pour s’y inscrire, d’être un “ spécialiste ” de l’écriture fragmentaire.
La participation à ce stage est vivement conseillée aux personnes qui désirent s’inscrire à l’atelier de création “ Écrire un recueil de fragments autobiographiques ”.
Objectifs
- Approcher l’art du fragment autobiographique ;
- Se confronter à l’idéal qui le constitue, fait de condensation et de musicalité. Cet idéal suggère que le fragment, pour être tant soit peu abouti, exige relecture et réécriture ;
- Comment, d’abord, et par quels procédés, polir tel fragment isolé ?
- Comment, ensuite, décider de son relatif achèvement, à l’aide de quels critères ?
- Comment, enfin, passer de l’élaboration d’un seul fragment à celle d’un ensemble, même constitué de trois ou cinq éléments seulement, mais disposant d’une véritable unité esthétique ?
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
3 j.
18 h.
Fragments autobiographiques - initiation
288 €
Pour les particuliers
576 €
formation permanente