Écrire des nouvelles

La nouvelle est un genre vif, fertile et dense. Brève fiction tendue vers un effet unique, mise en forme d’une émotion à faire partager, elle prend des formes variées : nouvelle-histoire, nouvelle-instant, nouvelle fantastique… Vous découvrez ses facettes multiples et des techniques de réécriture. Rapidement, vos textes de premier jet trouvent, au final, la forme sensible et achevée de nouvelles.

Public

Ce cycle s’adresse à toute personne qui désire apprivoiser ce genre exigeant.
Le travail peut se poursuivre dans le cycle « Ciseler un recueil de nouvelles » pour étoffer et finaliser son recueil.

Objectifs

- Produire une dizaine( ?) de nouvelles en explorant les multiples facettes du genre
- Découvrir et mettre en œuvre les outils et les techniques nécessaires aux exigences du genre
- Identifier une thématique principale en vue de s’engager dans l’élaboration d’un recueil personnel

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage « Nouvelle-Initiation » ou les 3 premiers modules de l’école d’écriture littéraire.

Contenu

Le premier temps de ce cycle propose de repérer et d'approfondir ses pratiques d'écriture en se frottant aux grands types de la nouvelle : nouvelle-instant, nouvelle-histoire et leurs déclinaisons. Au fil des propositions d’écriture et de l’observation de textes variés, vous en explorez les différentes facettes.
Vous apprivoisez les différentes techniques nécessaires au genre : travail sur la place du narrateur, la caractérisation des personnages, le traitement du temps et de l’espace, la densité, l’ellipse et la préparation de la chute.
La relecture de chaque nouvelle vise à densifier l'écriture et à mettre du relief. Des temps de réécriture sont prévus, pendant et en dehors des séances, afin que chaque nouvelle passe du premier jet au texte abouti.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de ne pas les lâcher avant le point final.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Cycle : Nouvelles 1ère année (via Teams) du 21 Jan. 2023 au 14 Mai. 2023 à A distance (Durée : 40 h. ; sam. 14 h - 17 h / dim. 9 h 30 - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question