Animer un atelier d’écriture littéraire (artistes-auteurs)

La formation accompagne les auteurs dans leur montée en compétences (notamment pédagogiques, relationnelles et comportementales) pour qu’ils sachent transmettre leurs techniques d’écriture littéraire dans le cadre d’un atelier.

Public

Auteurs de l’écrit et des arts dramatiques.

Objectifs

- Connaître les enjeux et dispositifs des ateliers d’écriture et de la posture spécifique d’animation
- Savoir concevoir des séances en fonction des différents publics, des différents objectifs, des différentes modalités, et dans une logique de progression
- Savoir accompagner les processus d’écriture singulier des personnes
- Connaître le paysage et la réalité professionnelle des ateliers d’écriture pour s’y inscrire
- Savoir évaluer un atelier

Prérequis / Orientation

Cette formation est ouverte en priorité aux artistes-auteurs financés par l’AFDAS (selon conditions de recevabilité). Pour toute autre situation, merci de nous contacter.

Contenu

Les ateliers d’écritures littéraires représentent une opportunité pour les artistes-auteurs de développer et de diversifier leurs activités et revenus, tout en s’appuyant à la fois sur leurs compétences techniques, et sur leur œuvre. Les ateliers sont en forte expansion dans différents secteurs et dans de multiples structures, qu’elles soient scolaires ou parascolaires, associatives, culturelles, hospitalières...
Dans ce contexte il s’agit d’accompagner les auteurs dans leur montée en compétences (notamment pédagogiques, relationnelles et comportementales) pour qu’ils sachent transmettre leurs techniques d’écriture littéraire dans le cadre d’un atelier.
La formation traitera les étapes suivantes :
• Identifier toutes les étapes d’un atelier d’écriture
• Concevoir la progression pédagogique des séances et savoir l’adapter à des publics diversifiés
• Appréhender les concepts de base de la communication en groupe et interpersonnelle
• Identifier les principales structures accueillant des ateliers d’écriture et savoir candidater spontanément
• Utiliser des logiciels simples pour réaliser la maquette des projets, savoir publier en ligne, connaître les sites d’impression en ligne.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Animer un atelier d'écriture littéraire (artistes-auteurs) du 14 Nov. 2022 au 18 Nov. 2022 à Paris (Durée : 35 h. ; 9 h 30 - 17 h 30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

06 mars 10 mars 2023
A distance

9 h 30 - 18 h
35 h.

Vers la publication

Animer un atelier d'écriture littéraire (artistes-auteurs) (via Teams)

06 mars 2023, 07 mars 2023, 08 mars 2023, 09 mars 2023, 10 mars 2023
avec Emmanuelle Pavon Dufaure

700 €
Pour les particuliers

1400 €
formation permanente

0