Techniques rédactionnelles

Écrire vif, clair, concis, efficace… Voici l’enjeu pour celui qui écrit dans le cadre professionnel. Pour mieux prendre en main son lecteur, on s’appuie ici sur les fondamentaux de l’information et la communication : contenu (destinataire, choix de l’information, pertinence du message) et technique rédactionnelle (angle, structure, phrase, accroche, réécriture).

Public

Toute personne écrivant régulièrement ou occasionnellement dans son travail et qui souhaite réactiver sa pratique de l’écriture, améliorer ses écrits et faciliter les étapes de leur production. Un entretien téléphonique préalable avec la formatrice permet de vérifier l’adéquation de la demande aux objectifs de la formation.

Objectifs

- Rédiger des écrits professionnels plus pertinents en regard de l’objectif
- Sélectionner et hiérarchiser les éléments du message
- Prendre en compte le destinataire
- Dynamiser ses écrits
- Tenir son lecteur
- Acquérir des techniques de relecture

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

• Les questions du participant et son rapport à l’écriture • Le contrat de communication • Les fondamentaux de l’information • Le reportage et l’écriture par étapes • L’écriture brève • Lecture diagnostic et/ou réécriture

Méthodes pédagogiques

Le module « Techniques rédactionnelles » est un accompagnement individualisé qui part des besoins du participant. Il repose sur la pédagogie de l’atelier d’écriture par mail :

• Envoi par le formateur d’une proposition qui aborde différents points, appuyée sur des médiations. Le participant dispose d’une semaine pour écrire.
• Envoi des textes au formateur. Celui-ci dispose d’une semaine pour faire un retour, soit une lecture critique et constructive des textes reçus. Les retours évoluent en fonction des propositions et portent plus particulièrement sur les points soulevés par la séance. Ils tiennent aussi compte des besoins spécifiques du participant.
• Envoi du retour et de la nouvelle proposition.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

tristique vulputate, libero Phasellus non facilisis id, tempus eget eleifend
0

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture partout en France.

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Pour vous permettre d'envisager sereinement votre inscription, que ce soit dans nos locaux, par e-mail ou sur notre plateforme en ligne, nous adaptons nos conditions d'inscription.

En cas de nouveau confinement ou de restriction d'accès aux transports en commun empêchant la tenue de nos ateliers présentiels, nous nous engageons à vous proposer une solution de continuité en ligne via notre plateforme à distance Teams. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas continuer par ce biais, les séances non effectuées vous seront remboursées.

Nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture