Prévenir et réguler les situations complexes en atelier

Témoignage d'écrivant

«Des outils indispensables à l'animation d'atelier d'écriture du point de vue de la compréhension de ce qu'est et représente un groupe.»
Garance F.

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Prévenir et réguler les situations complexes en atelier

Conduire des ateliers d'écriture, c'est aussi conduire des groupes. Les ateliers sont des lieux où travailler ensemble réveille les aptitudes et difficultés de chacun à être ensemble ; où les enjeux de créativité en croisent d'autres - de reconnaissance et de place ; de relations interpersonnelles vives ; et de groupalité. Vous approfondissez l'art de percevoir et de gérer ce qui, dans les groupes, ne relève pas seulement de l'écriture.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

Qu’est-ce qu’un groupe restreint ? Quels sont les repères qui peuvent faciliter l’animation d’un atelier collectif ? Comment l’animateur se situe-t-il par rapport à la demande des participants ? Comment met-il en place son dispositif et comment prend-il en compte les interrelations et interactions inhérentes à la vie de tout groupe ? Est-il possible que chacun trouve sa place au sein de ce dispositif et de quelle manière ? De quelle autorité l’animateur va t-il faire preuve ? Comment peut-il affiner son écoute pour rester centré sur les productions de chacun tout en tenant les objectifs de la séance ? Quelles sont les stratégies et modalités à mettre en œuvre pour développer un accompagnement des personnes tout en veillant à maintenir la dimension collective ?

Prérequis / Orientation

Contenu

Module 1 :
- Qu’est-ce qu’un groupe ?
- Les diverses fonctions de l’animateur.
- Les dimensions Institution et organisation et leur impact (apprendre à mieux se situer dans une structure professionnelle et/ou associative).

Module 2 :
- Les enjeux des relations inter-personnelles (apprendre à mieux se connaître dans les relations).
- La conduite d'entretien.
- L’écoute active et la reformulation.
- La posture réflexive de l’animateur par l’analyse de pratiques
- La question de l’accompagnement

Module 3
- Les dimensions d’autorité et de pouvoir
- Les techniques de gestion et de régulation des conflits
- L’art de la négociation
- La question du cadre et du dispositif
- La gestion de l’interférence individu/groupe et projet d’écriture

Méthodes pédagogiques

La démarche est participative. Elle demande d'engager ses propres représentations et questionnements, d'enrichir la réflexion commune de ses propres expériences. Études de cas, jeux de rôles, analyse de situations et écriture seront nos outils et matériaux concrets devant permettre la réflexion et le développement de compétences spécifiques à l’animation d’un groupe.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s'inscrivant aux évaluations certificatives. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question