Nouvelle noire

Le genre noir est l’espace privilégié d’une expression de la critique sociale ; c’est, comme la nouvelle elle-même, une littérature du réel.

Condenser en trois jours et en quelques pages l’histoire d‘un personnage qui pourra être amené aux bords toujours possibles du crime, c’est éprouver et reconstituer une expérience humaine.

Explorer le noir, c’est travailler le personnage et son intimité, son style bien à lui mais sous l’éclairage élargi de son entourage : qu’il soit familial, professionnel, associatif ou culturel…

Intensifier la nouvelle, c’est, au-delà de l’intrigue nécessaire, mettre en place une atmosphère, étoffer les situations, les composer jusqu’au climax qui précède la chute.

Public

Ce stage est accessible à tous mais il est préférable d’avoir expérimenté l’écriture de fiction.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

15 févr. 17 févr. 2021
Paris

3 j.
18 h.

École d'écriture

Nouvelle noire

15 févr 2021, 16 févr 2021, 17 févr 2021
avec annette targowla

288 €
Pour les particuliers

576 €
formation permanente

luctus id, elit. felis libero id mattis
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture