Module 6 - Reprendre et finaliser un texte de son choix

Témoignage d'écrivant

«Cela m'a apporté de la maîtrise et les bonnes questions à se poser.»
Stéphanie F.

Dernière mise à jour : 26/08/2022

Module 6 - Reprendre et finaliser un texte de son choix

À l’issue de votre parcours dans la Formation générale à l’écriture littéraire, vous avez exploré différents champs, mis en pratique des techniques, découvert des thématiques, commencé à situer votre voix. Pour ce module final, vous êtes invité à identifier, parmi les textes que vous avez produits au cours des modules précédents, voire ailleurs, la matière d’un petit projet personnel d’écriture et/ou de réécriture. Il va s’agir de transformer celui-ci en un objet littéraire aussi abouti que possible.

Public

La formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques est ouverte à tous. Il suffit d’écrire couramment en langue française.

Objectifs

- Expérimenter des démarches de réécriture
- Mettre en place un processus réflexif sur son texte
- Identifier son dispositif créatif
- Élaborer un texte pour aboutir à un objet de 10 000 signes au maximum.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi les modules 1, 2 et 3. Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 80 05 20 30.

Contenu

Le texte que vous avez choisi peut être un recueil de quelques fragments, une nouvelle de plusieurs pages, le début d’un récit de plus grande ampleur, etc. Il va s’agir de « traiter » cette création sous tous ses angles en pratiquant des approches différentes : carnet de bord pour la réflexion, interrogation croisée avec des lecteurs bienveillants, représentation du texte comme énigme à déchiffrer, réécriture par strates, mise en place du cabinet de l’écrivain, rituels d’écriture… et l’indispensable énergie d’écrire. Au final, vous aurez mené votre ambition d’auteur aussi loin que possible, pour vous projeter dans l’avenir.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Module 6 – Reprendre et finaliser un texte de son choix (par e-mail) du 19 Avr. 2022 au 11 Juil. 2022 à A distance

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question