Littérature du réel - Finaliser son livre [nouveauté]

Dernière mise à jour : 05/07/2024

Littérature du réel - Finaliser son livre [nouveauté]

Vous travaillez à un projet romanesque, documentaire ou hybride qui raconterait notre société, ses turbulences, son évolution incessante ? Vous avez à cœur d’écrire un livre où pourraient se mêler l’intime et le sociologique, des faits et des sensations ? Une histoire aux frontières poreuses entre fiction et non fiction, offrant matière à réflexion au sujet de nos existences, et livrant d’utiles clés pour notre compréhension du monde ?

Ce programme, conçu en partenariat avec les Éditions Globe, vous permet d’avancer et de finaliser votre manuscrit

Public

Cette proposition d’atelier s’adresse aux personnes déjà engagées dans un projet au long cours pouvant potentiellement s’inscrire dans la ligne éditoriale des éditions Globe, et ayant la volonté de mettre le point final à leur ouvrage en étant accompagnées dans un cadre d’atelier d’écriture. Pour ce faire, il sera nécessaire qu’elles écrivent et réécrivent, à la fois pendant les séances d’atelier et entre les sessions.

Objectifs

· Creuser son sujet et affiner les enjeux profonds du récit en travaillant tous les aspects constituant un texte relevant de la littérature du réel

· Développer et structurer le récit en élaborant l’arc narratif et en mettant en valeur les qualités saillantes de l’histoire

· Affiner la singularité de son écriture et de son approche du sujet

· Faire avancer le récit en déployant une dynamique et une problématique

· Finaliser son manuscrit et bénéficier des conseils professionnels du comité de lecture des éditions Globe

Prérequis / Orientation

Avoir déjà participé à un atelier d’écriture.

Être porteur d’un projet pouvant potentiellement correspondre à la ligne éditoriale des Éditions Globe. Adresser à lecture@aleph-ecriture.fr, en indiquant Globe en objet, au plus tard le 30 mai 2024, un extrait de 20 feuillets (30 000 signes espaces comprises maximum) du manuscrit travaillé, accompagné d’une note d’intention d’une page.

Le comité de sélection donnera réponse à votre candidature au plus tard le 28 juin 2024.

Contenu

Le programme comprend des propositions d’écriture et de réécriture courtes, inspirées de publications contemporaines récentes, et permettant de creuser :

- Le synopsis et la ligne directrice du récit

- Le sens du cadre, du lieu, du contexte (sociologique, historique…)

- Comment se documenter pour nourrir l’écriture et hiérarchiser l’information

- Le choix d’une forme (organisation, structure) et d’un point de vue

- La temporalité et le rythme du récit

- Comment rendre les personnages marquants et les faire vivre tout au long du récit

- L’harmonisation de la voix narrative tout au long du texte

- Des axes de révision des textes et des méthodes de réécriture. (Une des séances sera animée par un membre du comité de lecture des Éditions Globe.)

Il s’appuie sur la pratique du journal de bord du projet d’écriture, et comprend également :

- 2 entretiens d’accompagnement individuel (un entretien à mi parcours et un en fin de parcours)

- Une note de lecture professionnelle du comité de lecture des éditions Globe auquel, si vous l’estimez suffisamment prêt, vous pourrez soumettre votre texte finalisé dans les trois mois suivant la fin de l’atelier.

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique d’Aleph-Écriture repose sur l’implication de chacun dans l’atelier, dans son projet personnel et dans les projets des autres. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, les échanges en sous-groupes ou en grand groupe permettent à chacun de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, et de trouver des moyens pour aller plus loin dans son écriture.

De plus en plus centrées sur le projet de chaque participant, les propositions d’écriture poussent les participants à affirmer la singularité d’un projet personnel, tout en travaillant dans le cadre d’un atelier et d’un groupe impliqué, accompagnés d’une animatrice.

L’accompagnement individuel aide à faire le lien entre le travail en atelier et l’écriture entre les séances.

Évaluation

À l’issue de cet atelier, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et leurs réalisations, sur ce qu’ils ont découvert et ce à quoi ils ont abouti. Chacun est également invité à remplir le document-type de bilan adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplit un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation.