Fragments autobiographiques - initiation

Retrouver des lieux, des rencontres, des voix, des moments privilégiés. Élaborer des bribes d’histoires issues du passé. Écrire du fragment, c’est oser une parole poétique en prose.

Cet atelier est aussi proposé lors d’un séjour en résidence. Découvrez le programme ici.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de se confronter à l’art du fragment. Il n’est pas le moins du monde nécessaire, pour s’y inscrire, d’être un “ spécialiste ” de l’écriture fragmentaire.

Objectifs

- Approcher l’art du fragment autobiographique ;
- Se confronter à l’idéal qui le constitue, fait de condensation et de musicalité. Cet idéal suggère que le fragment, pour être tant soit peu abouti, exige relecture et réécriture ;
- Comment, d’abord, et par quels procédés, polir tel fragment isolé ?
- Comment, ensuite, décider de son relatif achèvement, à l’aide de quels critères ?
- Comment, enfin, passer de l’élaboration d’un seul fragment à celle d’un ensemble, même constitué de trois ou cinq éléments seulement, mais disposant d’une véritable unité esthétique ?
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.

Prérequis / Orientation

Ce stage est ouvert à tous. Il est cependant nécessaire de s’être d’abord familiarisé avec le dispositif de l’atelier d’écriture, en ayant suivi une journée de découverte, ou le stage Oser écrire. Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 80 05 21 30.
La participation à ce stage est vivement conseillée aux personnes qui désirent s’inscrire à l’atelier de création Écrire un recueil de fragments autobiographiques.

Contenu

Écrire des fragments, c’est se confronter à une esthétique du texte bref, quand il est en prose, au lieu de se présenter explicitement comme un poème.
Le fragment présente un versant “prosaïque” : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut “inventorier” (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s’invente en même temps qu’elle s’écrit). C’est dire que l’écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble “insignifiant”, ou du détail inattendu, du micro-événement, qui fait “pli”, ou “incident” (Barthes), dans le déroulement d’un moment ou d’une journée : une écriture de “l'infra-ordinaire”. Elle touche ainsi, évidemment, à l'essentiel.
Le fragment présente aussi un versant “sublime” : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s’obstine à s’écrire en prose. C’est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après-coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d’un centre ou progresse vers une pointe.
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l'à peu près ou l'inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions ? Quelles relations entretient-il exactement avec l'autobiographie ?

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Fragments autobiographiques – initiation du 24 Août. 2022 au 26 Août. 2022 à Paris (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

22 avril 24 avril 2024
Paris
présentiel
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30
18 h.
École d'écriture

Fragments autobiographiques – initiation

22 avr 2024, 23 avr 2024, 24 avr 2024
avec Aline Barbier

324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers

648 €
formation continue (en savoir +)

17 juin 20 juin 2024
Belforêt-en-Perche
résidentiel
10 h - 13 h / 14 h 30 - 17 h 30
18 h.
École d'écriture

Fragments autobiographiques dans la maison Roger Martin du Gard

Arrivée le 17 juin. Ateliers du 18 au 20 juin. Ateliers, hébergement en pension complète et transferts inclus.
avec Aline Barbier

745 € ou 3 x 248€
pour les particuliers

1123 €
formation continue (en savoir +)

28 août 30 août 2024
Paris
présentiel
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30
18 h.
École d'écriture

Fragments autobiographiques – initiation

28 août 2024, 29 août 2024, 30 août 2024
avec Aline Barbier

324 € ou 3 x 108€
pour les particuliers

648 €
formation continue (en savoir +)