Écrire avec les auteurs classiques ou contemporains [nouveauté]

Ce stage de découverte concerne quiconque s’intéresse à la littérature, débutant en écriture littéraire ou pas. L’animateur fait découvrir des extraits d’un ou deux ouvrages, formule des propositions d’écriture. Vous écrivez ; si vous le souhaitez vous lisez votre texte ; vous recevez des retours. Il n’est pas obligatoire d’avoir lu l’ouvrage ni d’avoir fait des études de lettres pour participer… Si la littérature contemporaine et l’écriture vous intéressent, vous êtes au bon endroit !

Public

L’atelier est ouvert à tous et à toutes.

Objectifs

– Découvrir des parutions récentes et parfois moins,
– Écrire à partir de propositions originales, dérivées de ces ouvrages,
– Échanger sur le livre, les propositions et leur enjeu, sur les (brèves) productions suscitées.

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

Chaque séance d’atelier intègre la lecture d’extraits ; une ou plusieurs propositions d’écriture ; la lecture des résultats produits sur la page ; des échanges sur ces textes et plus largement sur l’enjeu de la proposition ; une approche de l’ouvrage et sa discussion. Elle peut être mise en perspective par la référence à un ouvrage plus « classique » (de même qu’il faut laisser la peur du rouge aux bêtes à cornes, il faut laisser la peur des classiques aux lycéens). Pour aller plus loin dans l’écriture, on pourra s’inscrire à d’autres types d’ateliers (stages, modules de la formation générale à l’écriture littéraires).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire avec les auteurs – classiques ou contemporains (via Teams) [nouveauté] du 11 Oct. 2022 au 07 Mar. 2023 à A distance (Durée : 15 h. ; 18 h 30 - 21 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

24 janv. 04 avril 2023
A distance

18 h 30 - 21 h 30
15 h.

Découverte

Écrire avec les auteurs - classiques ou contemporains

24 jan 2023, 28 fév 2023, 14 mars 2023, 28 mars 2023, 04 avril 2023
avec Alain André

210 €
Pour les particuliers

420 €
formation permanente

0