Autobiographie

Témoignage d'écrivant

«J'ai réussi à comprendre comment rendre un récit plus vivant. »
Anonyme

Autobiographie

L’atelier permet de parcourir ce chemin, essentiel à toute écriture, qui va de l’émotion à son élaboration littéraire susceptible d’atteindre le lecteur. Il met en évidence quelques stratégies d’écriture, soulignant du même coup la façon dont écrire permet de réinventer sa vie.

Public

Toute personne désireuse de se lancer dans l’écriture d’un récit autobiographique.

Objectifs

- S’autoriser à écrire sur un mode explicitement autobiographique – ce qui ne signifie pas devoir à tout prix « écrire vrai » ;
- Se familiariser avec les questions, tant existentielles que de technique littéraire, que soulève l’intention d’élaborer un récit littéraire à partir d’un matériau autobiographique ;
- Commencer à cerner un projet de récit autobiographique ;
- S’approprier, en les expérimentant, quelques stratégies contemporaines d’écriture et les relier à un possible projet d’écriture personnelle.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture ou avoir suivi au moins deux modules de la Formation Générale à l’Ecriture Littéraire

Contenu

Une série de propositions fait émerger un matériau (une série de textes). L’écriture et les échanges permettent de se confronter pratiquement aux questions clés qui sont celles d’une élaboration littéraire et contemporaine de l’écriture autobiographique : conception de la mémoire et traitement des souvenirs ; identification de motifs personnels permettant leur organisation ; prise en compte des décalages temporels (l’air du temps, l’influence de l’Histoire) ; utilisation des matériaux documentaires ; décentrement, ton et rythme narratifs.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

amet, accumsan dolor. nunc vulputate, nec
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture