Publié le 12 octobre 2016

La nouvelle formation générale à l’écriture littéraire : qu’est-ce qui change par rapport aux années précédentes ?

Nous avons écouté les demandes exprimées par nos stagiaires et décidé de resserrer notre formation générale à l’écriture littéraire.


Les anciens « ateliers réguliers » sont désormais segmentés en cinq modules courts, progressifs et complémentaires, de 24 heures. Ils comptent 120 h au total (ou leur équivalent dans le cadre des formations à distance ou mixtes).

Pour ceux qui se sont déjà engagés dans un parcours les années précédentes, les modules 1 et 2 représentent l’équivalent de l’ancien « atelier régulier de première année » ; les modules 3, 4 et 5, de l’ancienne « deuxième année ».

Il vous est possible désormais de changer de format à l’issue d’un module. Vous pouvez passer par exemple d’une formule en présentiel à un atelier à distance (modules par e-mail) ou à un atelier combinant les deux formules (modules mixtes) - et vice versa.

Vous pouvez suivre ces modules à votre rythme. Vous pouvez regrouper l’ensemble du cursus (anciennement 1ère et 2ème année) en une seule année ou, à l’inverse, étirer la formation sur plusieurs années, si cela correspond davantage à vos contraintes.

L’architecture des modules est construite selon une progression pédagogique qui prend en compte les différentes étapes vers l’autonomisation de chaque participant (sur la durée).

Il peut arriver que vous soyez obligé de changer de groupe (contrainte personnelle, module complet...). Ce contexte ouvre de nouveaux horizons qui vous permettent d’affiner votre expérience de lecteur et votre sens critique, tant sur les textes des autres que sur les vôtres, en vous confrontant à d’autres univers d’écriture.

Si vous choisissez de rester dans le même groupe, pour favoriser votre accès au module suivant avec le même animateur, il est impératif de vous inscrire de manière non optionnelle en envoyant vos arrhes au plus tard avant 12 h de formation (soit la moitié de votre module).
Le parcours de formation complet (les 5 modules) donne droit à la délivrance, par Aleph-Écriture, d’une attestation de formation générale à l’écriture littéraire. Et vous avez accès à l’ensemble de nos cycles d’approfondissement (consacrés à un genre littéraire précis ou à l’accompagnement de votre projet personnel d’écriture longue).

Plus d’information : Formation générale à l’écriture littéraire