Vous êtes artiste-auteur :
Pour prétendre au financement d’une formation, le montant de vos recettes et droits d’auteur perçus sur 3 ans (hors année en cours) doit être supérieur ou égal à 7 212 € (600 x SMIC horaire brut au 1er janvier 2026). Attention, un délai de carence est désormais à respecter entre 2 formations, et le délai de traitement des dossiers de prise en charge est d’environ un mois. Pensez à anticiper votre demande !
Vous êtes salarié intermittent du spectacle et de l’audiovisuel :
Pour bénéficier d’une prise en charge, un volume d’activité minimum est requis, et un délai de carence s’applique entre 2 formations. Vérifiez le détail des conditions ici :
Vous êtes journaliste pigiste de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne :
Votre carte de presse avec la mention pigiste doit être en cours de validité le jour de votre demande de formation, et vous devrez joindre votre bulletin de pige le plus récent.
Vous êtes salarié du privé :
Votre entreprise peut prendre en charge votre formation et se faire rembourser par l’opérateur de compétences (OPCO) auquel elle cotise. Votre responsable ou votre service RH pourront vous conseiller.
Vous êtes en situation de handicap :
Vous pouvez adresser une demande de prise en charge à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).
Vous êtes travailleur non salarié :
Une prise en charge de votre projet de formation peut être demandée au fonds d’assurance correspondant à votre champ professionnel :
– Profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).
– Profession libérale médicale : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM).
– Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)
– Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
Vous êtes demandeur d’emploi :
Dans certains cas (adaptation, reconversion, remise à niveau…), des actions de formation peuvent être financées par France Travail. Pensez à vous rapprocher de votre conseiller pour en étudier les modalités et les conditions de prise en charge.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de l’OPCO dont vous dépendez pour obtenir plus d’informations.
À savoir, si vous devez financer votre formation en tant que particulier, nous vous ferons bénéficier d’une réduction de 40 à 50% sur le tarif Formation continue.
NOUS CONTACTER POUR UN FINANCEMENT
Dernière mise à jour : 19/02/2026