Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.
Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 17/10/2024
Techniques narratives - 2ème année
Ce cycle de 2e année de techniques narratives fait suite au cycle de 1ère année et à l’initiation aux techniques narratives. Il s’adresse à des écrivants aguerris, impliqués dans un projet de roman et ayant la possibilité de s’y consacrer pendant l’année en dehors des ateliers. Idéalement, l’objectif est de boucler ce cycle par l’envoi d’un manuscrit aux éditeurs concernés.
Public
Ce cycle est ouvert :
– à des auteurs désireux d’écrire un roman dans une dynamique de groupe, avec un regard extérieur,
– à des écrivants aguerris, confirmés, à l’issue du cycle de 1ère année de techniques narratives, dans leur désir de se lancer dans un roman.
Attention, ce roman ne pourra certes pas s’écrire en atelier. De longues plages de temps d’écriture sont à prévoir pendant l’année. Par ailleurs, tous les textes et structures apportés en atelier devront être imprimés en plusieurs exemplaires.
Objectifs
Utiliser les techniques narratives et ses implications dans l’écriture elle-même pour s’engager dans un projet personnel spécifique, un roman, dans le but de le faire éditer.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le cycle Techniques narratives – 1ere année
Contenu
- Bien circonscrire le lancement dramaturgique idéal de ce texte.
- Définir les modalités narratives essentielles du projet, son idée directrice, son genre, l’évolution souhaitée de ses protagonistes…
- Travailler la qualité d’une écriture fictionnelle exigeante et lisible au long cours, penser à l’élasticité souhaitée de celle-ci, au gré des tonalités diverses de la narration envisagée.
- échafauder, sous forme de plan ou de synopsis, une structure narrative radicale, organisée selon les canons de la dramaturgie, et naturellement adaptée au propos particulier.
- Toujours remettre ses acquis à l’épreuve, écrire et corriger, reprendre ce qui est écrit, supprimer, retendre la structure, envisager de nouvelles pistes…
- Savoir finir.
Méthodes pédagogiques
Tour de table, tête-à-tête avec l’animateur, échange de mails, travail collectif à distance hors atelier, retour sur texte précis, par mail et en présentiel, exigence éditoriale… ce cycle permet de bénéficier d’une dynamique collective et de rendez-vous fixés à l’avance, tout en privilégiant l’immersion de chacun dans son projet personnel. Si l’animateur de ce cycle ne peut évidemment pas garantir l’édition des romans conçus pendant l’atelier, son objectif est clairement de veiller à ce que ceux-ci, de leur squelette narratif à leur chair littéraire, soient bel et bien éditables, chacun selon sa spécificité.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Techniques narratives – 2ème année du 04 Nov. 2024 au 05 Mai. 2025 à Paris présentiel (Durée : 60 h. ; 19h-22h )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.