Techniques narratives - 1ère année

Du chef d’oeuvre classique au best-seller du moment, les fictions les plus prenantes s’appuient sur des ressorts dramaturgiques quasiment immuables depuis les premières tragédies. Ce cycle sur deux ans vous donne accès à ces ressorts magiques et rigoureux, dont vous vérifierez qu’ils ne constituent pas un carcan mais bien la sève naturelle du romanesque. En seconde année, l’atelier s’adresse à des écravants aguerris, impliqués dans un projet de récit long, amorcé ou non en première année. il faudra pouvoir s’y consacrer généreusement, en dehors des ateliers, l’objectif étant de boucler ce cycle par l’envoi d’un manuscrit aux éditeurs concernés.

Public

Ce cycle est ouvert :
– aux auteurs désireux d’acquérir les bases de la construction et de l’écriture d’une histoire,
– à des écrivants aguerris, ayant déjà suivi plusieurs ateliers d’écriture, mais butant irrésistiblement sur la difficulté de dépasser le fragment littéraire.
Attention, pour ce stage, pensez à prévoir une à deux d’heures d’écriture hors atelier par semaine.

Objectifs

- Sortir du fragment, de la nouvelle, des bribes romanesques, pour se lancer dans un véritable projet de roman.
- Acquérir de nouveaux réflexes fondés, non plus sur l’immédiateté de l’écriture, son plaisir instinctif, mais sur la vision construite d’une promesse narrative ample et déterminée.
- Désapprendre certains tics issus du rythme particulier d’écriture et de lecture en atelier.
- Se familiariser avec les grandes théories des techniques narratives.
- Expérimenter ces techniques, de proposition en proposition, selon sa propre personnalité littéraire.
- Faire le lien entre cet apprentissage collectif et l’immersion dans un projet personnel.
- Incorporer naturellement les techniques narratives dans le cadre d’une écriture personnelle résolument tourné vers le roman.

Prérequis / Orientation

Avoir une solide expérience de l’écriture.

Contenu

Phase 1 (sur la base de propositions collectives, théoriques). - Apprendre à lancer une fiction par le truchement des techniques narratives. - Apprendre à construire ses personnages selon des visées dramaturgiques. - Mettre en place une structure romanesque complète. - Apprivoiser différents modes de structures. - Apprendre à construire un chapitre, une progression dramatique. - Structurer une idée directrice forte et apprendre à finir une histoire. - Se familiariser avec les principaux ressorts et codes des techniques narratives. Phase 2 (dans le cadre de projets individuels). - Trouver son équilibre entre squelette narratif et chair de l’écriture. - Travailler les modalités d’une écriture au long cours. - écrire pour l’autre, donner envie d’être lu. - Faire la chasse à tout ce qui, quoique fort bien écrit, empêchera le lecteur de s’immerger dans la fiction. - Tendre vers une exigence d’écriture personnelle en phase avec celle des maisons d’édition. - Déterminer ses propres modalités de construction d’un plan, d’un synopsis de roman. - Circonscrire un projet qui pourrait être éditable.

Méthodes pédagogiques

Dans sa phase 1, ce stage invite les écrivants à s’immerger collectivement dans les grandes théories des techniques narratives, à interagir les uns avec les autres dans le cadre de propositions dynamiques, d’échanges collectifs, de retours précis et exigeants de l’animateur.
La phase 2 de ce stage propose à chacun de définir un projet de roman personnel à écrire et à structurer selon les acquis et le ressenti de la phase 1. Ce projet personnel se confrontera lui aussi à la dynamique du groupe, dans le cadre de tours de table, de lectures à haute voix puis de retours, de corrections et de propositions, ligne après ligne, à partir des textes imprimés.
Tout au long de ce stage, une à deux d’heures d’écriture hors atelier sont à prévoir chaque semaine.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

03 nov. 13 avril 2021
Paris

20 soir.
60 h.

Écriture au long cours

Techniques narratives - 1ère année

03 nov 2020, 10 nov 2020, 17 nov 2020, 24 nov 2020, 01 déc 2021, 08 déc 2020, 15 déc 2020, 05 janv 2021, 12 janv 2021, 19 janv 2021, 26 janv 2021, 02 févr 2021, 09 févr 2021, 02 mars 2021, 09 mars 2021, 16 mars 2021, 23 mars 2021, 30 mars 2021, 06 avr 2021, 13 avr 2021
avec frank secka

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

30 janv. 16 mai 2021
Lyon

4 w.-e.
48 h.

Écriture au long cours

Techniques narratives - 1ère année

30 janv 2021, 31 janv 2021, 06 mars 2021, 07 mars 2021, 03 avr 2021, 04 avr 2021, 15 mai 2021, 16 mai 2021
avec frank secka

840 €
Pour les particuliers

1680 €
formation permanente

nec consequat. Donec tristique at dapibus consectetur Praesent porta.
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture