Techniques narratives - 1ère année

Témoignage d'écrivant

«Un remaniement de la manière d'appréhender un projet de roman ou de tout texte s'inscrivant dans la longueur.»
Marie B.

Dernière mise à jour : 17/04/2024

Techniques narratives - 1ère année

Du chef d’oeuvre classique au best-seller du moment, les fictions les plus prenantes s’appuient sur des ressorts dramaturgiques quasiment immuables depuis les premières tragédies. Ce cycle sur deux ans vous donne accès à ces ressorts magiques et rigoureux, dont vous vérifierez qu’ils ne constituent pas un carcan mais bien la sève naturelle du romanesque. En seconde année, l’atelier s’adresse à des écrivants aguerris, impliqués dans un projet de récit long, amorcé ou non en première année. Il faudra pouvoir s’y consacrer généreusement, en dehors des ateliers, l’objectif étant de boucler ce cycle par l’envoi d’un manuscrit aux éditeurs concernés.

Public

Ce cycle est ouvert :
– aux auteurs désireux d’acquérir les bases de la construction et de l’écriture d’une histoire,
– à des écrivants aguerris, ayant déjà suivi plusieurs ateliers d’écriture, mais butant irrésistiblement sur la difficulté de dépasser le fragment littéraire.
Attention, pour ce stage, pensez à prévoir une à deux d’heures d’écriture hors atelier par semaine.

Objectifs

- Sortir du fragment, de la nouvelle, des bribes romanesques, pour se lancer dans un véritable projet de roman.
- Acquérir de nouveaux réflexes fondés, non plus sur l’immédiateté de l’écriture, son plaisir instinctif, mais sur la vision construite d’une promesse narrative ample et déterminée.
- Désapprendre certains tics issus du rythme particulier d’écriture et de lecture en atelier.
- Se familiariser avec les grandes théories des techniques narratives.
- Expérimenter ces techniques, de proposition en proposition, selon sa propre personnalité littéraire.
- Faire le lien entre cet apprentissage collectif et l’immersion dans un projet personnel.
- Incorporer naturellement les techniques narratives dans le cadre d’une écriture personnelle résolument tourné vers le roman.

Prérequis / Orientation

Avoir une solide expérience de l’écriture.

Contenu

Phase 1 (sur la base de propositions collectives, théoriques).
- Apprendre à lancer une fiction par le truchement des techniques narratives.
- Apprendre à construire ses personnages selon des visées dramaturgiques.
- Mettre en place une structure romanesque complète.
- Apprivoiser différents modes de structures.
- Apprendre à construire un chapitre, une progression dramatique.
- Structurer une idée directrice forte et apprendre à finir une histoire.
- Se familiariser avec les principaux ressorts et codes des techniques narratives.

Phase 2 (dans le cadre de projets individuels).
- Trouver son équilibre entre squelette narratif et chair de l’écriture.
- Travailler les modalités d’une écriture au long cours.
- Ecrire pour l’autre, donner envie d’être lu.
- Faire la chasse à tout ce qui, quoique fort bien écrit, empêchera le lecteur de s’immerger dans la fiction.
- Tendre vers une exigence d’écriture personnelle en phase avec celle des maisons d’édition.
- Déterminer ses propres modalités de construction d’un plan, d’un synopsis de roman.
- Circonscrire un projet qui pourrait être éditable.

Méthodes pédagogiques

Dans sa phase 1, ce stage invite les écrivants à s’immerger collectivement dans les grandes théories des techniques narratives, à interagir les uns avec les autres dans le cadre de propositions dynamiques, d’échanges collectifs, de retours précis et exigeants de l’animateur.
La phase 2 de ce stage propose à chacun de définir un projet de roman personnel à écrire et à structurer selon les acquis et le ressenti de la phase 1. Ce projet personnel se confrontera lui aussi à la dynamique du groupe, dans le cadre de tours de table, de lectures à haute voix puis de retours, de corrections et de propositions, ligne après ligne, à partir des textes imprimés.
Tout au long de ce stage, une à deux d’heures d’écriture hors atelier sont à prévoir chaque semaine.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question