S’initier à un atelier d’écriture-thérapie [nouveauté]

Vous animez des ateliers d’écriture et vous avez une commande précise concernant ce type d’atelier ou vous portez simplement de l’intérêt à ce sujet. Où commence l’écriture-thérapie ? Dans le type et contenu des propositions ? Dans la posture d’accompagnement ? Et surtout quelles différences par rapport à un atelier d’écriture classique ? Cette initiation sera une première marche pour vous immerger dans un dispositif d’écriture-thérapie et appréhender ses enjeux.

Public

Formateurs animateurs d’ateliers d’écriture, Biographes, auteurs

Objectifs

- Définir avec précision les enjeux thérapeutiques du processus artistique
- Identifier les différences par rapport aux ateliers littéraires et créatifs mais aussi aux démarches d’interprétation psychologique
- Éprouver sur soi les effets d’un atelier d’écriture-thérapie
- Approfondir la capacité d’adaptation dans l’accompagnement
- Consolider le cadre éthique et la capacité d’accueil de l’émotion des écrivants
- Repérer acquis et points faibles pour travailler cette posture spécifique art-thérapeutique

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation à l’animation d’ateliers d’écriture ou la formation de biographe

Contenu

• Présentation des grands concepts, enjeux et évolution de l’art-thérapie
• Immersion pendant ces trois jours dans un dispositif art-thérapeutique autour de l’imaginaire et des rêves
• Présentation de cas pratiques complexes
• Orientation vers des approfondissements de formations possibles

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

S’initier à un atelier d’écriture-thérapie [nouveauté] du 19 Avr. 2024 au 21 Avr. 2024 à Paris présentiel (Durée : 15 h. ; V. 13h30-18h30, S. 9h30-12h30, 13h30-16h30, D. 9h30-13h30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

29 nov. 01 déc. 2024
Paris
présentiel
ven. 13h30-18h30 / sam. 9h30-12h30 / 13h30-16h30 / dim. 9h30-13h30
15 h.
Métiers de l'écriture

S'initier à un atelier d'écriture-thérapie

29 nov 2024, 30 nov 2024, 01 déc 2024
avec Emmanuelle Pavon Dufaure

352 € ou 3 x 117€
pour les particuliers

704 €
formation continue (en savoir +)