Publics à besoins spécifiques

De nombreuses commandes d’intervention émanent d’institutions scolaires, carcérales, hospitalières ou de lieux d’accueil de migrants, de sans domicile, d’enfants de la rue. Il s’agit d’élaborer les stratégies exigées par ces contextes pour offrir à leurs publics, dans l’atelier d’écriture, un lieu d’échange et de partage où se réconcilier avec leur expression personnelle.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs animateurs d’ateliers d’écriture

Objectifs

- Approfondir les savoir-faire humains qui permettent d’adopter une posture adéquate.
- Repérer les conditions de contexte et de cadre qui aident à l’émergence d’un travail d’écriture, quelles que soient les difficultés des participants ;
- Élaborer des dispositifs adaptés et des stratégies adéquates pour animer des ateliers avec des détenus, psychotiques, personnes en grand âge, sans domiciles… ;
- Anticiper les aménagements du dispositif, apprendre à déterminer quand ils deviennent nécessaires ;
- Élaborer un projet d’intervention en lien avec son projet professionnel

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de formateur animateur d’ateliers d’écriture.

Contenu

• Interventions de différents formateurs animateurs ayant chacun l’expérience d’un public particulier
• Identification des enjeux, spécificités et difficultés selon les publics. La difficulté peut se situer sur le plan social, psychoaffectif, ou dans le rapport avec l’acte d’écrire
• Effets des difficultés sur la conduite des groupes, Approfondissement de la dimension poïétique de l'accompagnement des personnes dans le processus d’écriture

Module 1 – Faire écrire un public de migrants, un public incarcéré ou en échec scolaire
Intervenants :

• Présentation des participants, des intervenants et de la formation : objectifs, contenus, cadre ;
• Attentes – Questions-problèmes, projet professionnel de chacun
• Convictions et savoirs vis à vis du public spécifique
• Enjeux des ateliers avec ces publics, en les abordant sur le versant du pédagogique, du psychologique, du sociologique, de l’éthique et de l’artistique
• Spécificités du public en échec scolaire (illétrisme, décrochage), et en difficulté d’apprentissage de la langue
• Invention et expérimentation de séances d’atelier spécifiques

Module 2 – Faire écrire un public en grand âge, à difficultés cognitives ou en situation de handicap
Intervenantes : Emmanuelle Pavon-Dufaure et Karine Tettamanti (orthophoniste et animatrice d’ateliers d’écriture en hôpital psychiatrique)

• Spécificités du public en situation de handicap ou de perte d’autonomie
• Enjeux des ateliers avec ces publics, en les abordant sur le versant du pédagogique, du psychologique, du sociologique, de l’éthique et de l’artistique
• Introduction à l’art-thérapie
• Invention et expérimentation de séances d’atelier adaptées

Module 3 – Élaborer un projet d’intervention en lien avec le projet professionnel de chacun
• Construire un dispositif pour un public spécifique : enjeux, objectifs, modalités, contenus, progression pédagogique selon les capacités du public
• Invention et expérimentation de séquences d’atelier
• Élaboration du projet d’intervention : Étude des besoins, rédaction du projet

Selon projet professionnel, possibilité de suivre uniquement Module 1+3 ou Module 2+3 (nous contacter)

Méthodes pédagogiques

Elle est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme des intervenants. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de faire avancer la réflexion.
Les intervenants éclairent les questions de formation par des récits de pratiques. L’écriture de la recherche et les mises en situations suivies de temps d’analyse étayent la réflexion de fond.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Publics à besoins spécifiques – module 1 du 27 Jan. 2022 au 29 Jan. 2022 à Paris (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

01 févr. 03 févr. 2023
Paris

9 h 30 - 16 h 30
18 h.

Métiers de l'écriture

Publics à besoins spécifiques - module 1

01 févr 2023, 02 févr 2023, 03 févr 2023
avec Catherine Berthelard

414 €
Pour les particuliers

828 €
formation permanente

01 mars 03 mars 2023
Paris

9 h 30 - 16 h 30
18 h.

Métiers de l'écriture

Publics à besoins spécifiques - module 2

01 mars 2023, 02 mars 2023, 03 mars 2023
avec Catherine Berthelard

414 €
Pour les particuliers

828 €
formation permanente

05 avril 07 avril 2023
Paris

9 h 30 - 16 h 30
18 h.

Métiers de l'écriture

Publics à besoins spécifiques - module 3

05 avr 2023, 06 avr 2023, 07 avr 2023
avec Catherine Berthelard

414 €
Pour les particuliers

828 €
formation permanente

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