La nouvelle flash

Témoignage d'écrivant

«J'ai apprécié qu'il y ait plusieurs propositions par séance, même si cela demande un certain investissement, car cela donne des repères pour y revenir plus tard.»
Anonyme

La nouvelle flash

L’objectif de ce stage est de faire connaître et pratiquer la nouvelle. En travaillant aux spécificités de la nouvelle brève, c’est à une ouverture plus générale sur l’univers des nouvellistes que nous vous convions. Au fond, il s’agit d’une invitation à pousser la petite porte afin d’aller vers la grande, celle par exemple de la nouvelle à chute ou de la nouvelle-instant.

Public

Le stage s’adresse à tout public. Au préalable, il est toutefois recommandé d’avoir suivi le stage « Expérimenter l’atelier », voire le module 1 « Oser écrire » (présentiel ou e-mail).

Objectifs

- Comprendre le fonctionnement d’une micro-nouvelle ;
- Repérer les différents genres à l’intérieur même de cet univers « micro » ;
- S’essayer concrètement à ces différents genres ;
- Se familiariser avec les fondamentaux de la nouvelle.
Ce stage vous permettra de composer en moyenne 5 micro-nouvelles par séance, tout en vous apportant les outils spécifiques à leur écriture et, surtout, à leur composition.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Durant 4 séances, différentes mises en situation d’écriture sont proposées par l’animateur. Chaque séance est accompagnée de textes supports qui viennent étayer les invitations à écrire. Après réalisation, chaque micro-nouvelle fait l’objet de retours et de suggestions, faits par l’animateur et le groupe. Les apports successifs permettent d’analyser et d’enrichir les productions, aussi bien dans leur structure que dans leur cohérence et leur style.

Méthodes pédagogiques

Participants et animatrice communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animatrice envoie une première séance. Les participants ont 4 jours pour la traiter et envoyer leur texte sur l’adresse collective. 4 nouveaux jours sont consacrés à la lecture des productions, temps qui est suivi de retours, faits par les participants et l’animatrice. À ses retours, l’animatrice joint la séance suivante et le cycle se poursuit ainsi jusqu’à la dernière lecture de textes.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

consequat. eget id nec ut venenatis, suscipit luctus velit, dolor Sed Donec
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture