Merci Simenon ! [nouveauté]

Pourquoi, dès les premières pages, ne peut-on plus lâcher un roman de Simenon ? Bref « roman dur » ou enquête policière de Maigret, un même ravissement saisit le lecteur. Tous mes romans, toute ma vie n’ont été qu’une recherche de l’homme nu, recherche poursuivie au cours de 193 romans et 198 nouvelles publiés sous son nom… et autant sous pseudonyme. Qu’a mis en œuvre cet écrivain, quels ont été ses choix au moment de concevoir ses intrigues ? Ce stage vous invite à appréhender les arcanes du travail littéraire de Simenon, que certains spécialistes ont appelé la cinégraphie, et à les mettre au service de vos projets d’écriture.

Public

Ce stage s’adresse aux personnes intéressées par l’univers de Georges Simenon, le format romanesque court et le travail du style.

Objectifs

- Explorer l’axe d’un drame : crime, drame quotidien ou drame intime, comment agencer au mieux les évènements,
- Restituer la profondeur de l’âme humaine,
- Créer des personnages qui vont jusqu’au bout d’eux-mêmes,
- Asseoir un contexte social et historique,
- Travailler l’atmosphère,
- Construire un suspense,
- Trouver une concision de l’écriture.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi des modules la Formation générale à l’écriture littéraire (notamment les 2 et 3) et/ou avoir une pratique de l’écriture de fiction en atelier.

Contenu

Dès mes quinze ou seize ans, j'ai été curieux de l'homme, et de la différence entre l'homme habillé et l'homme nu. L'homme tel qu'il est lui-même, et l'homme tel qu'il se montre en public, et même tel qu'il se regarde dans la glace (Georges Simenon). Les romans de Simenon réunissent la concision de l’écriture, la construction d’une intrigue forte, des personnages emportés par leur névrose ou leur passion, tout en donnant à voir le contexte social et l’époque. De ces romans courts, on ressort avec l’impression de connaître complètement les personnages, comme par condensation.

Nous placerons le travail d’atelier dans les sillons propres à Simenon : le fonctionnement conscient et inconscient des personnages (le «Comprendre, et ne pas juger» du commissaire Maigret), prendre appui sur la mémoire et les souvenirs d’enfance, tricoter ensemble passé, présent et avenir afin de les nouer dans une même action, rechercher un certain dépouillement dans le style…

Lors des deux premiers jours du stage, vous vous immergerez dans les propositions d’écriture, les échanges, lectures et retours des uns et des autres. Puis, une fois les consignes données, vous disposerez de deux semaines pour écrire en autonomie. Nous nous retrouverons ensuite pendant deux jours afin de partager et retravailler vos écrits.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Merci Simenon ! du 17 Fév. 2025 au 21 Fév. 2025 à Paris présentiel (Durée : 24 h. ; 10h-13h / 14h-17h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 10 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question