Écriture théâtrale - Initiation

Découvrir l'écriture théâtrale et ses particularités : dialogues, monologues, rapport à l'espace, personnages. Mettre son texte en voix, avec l'apport du groupe de participants, pour donner corps aux mots.

Public

Ce stage s’adresse aux personnes qui aiment et fréquentent le théâtre, qu’elles aient un projet théâtral à ses débuts ou déjà amorcé, ou qu’elles désirent découvrir cette forme singulière de l’écriture littéraire.

Objectifs

- Découvrir l’écriture théâtrale et ses particularités ;
- Écrire des textes qui peuvent être joués ;
- Mettre en jeu certains de ces textes pour donner corps aux mots.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

- Écrire des textes courts puis des textes qui s’insèrent dans des structures plus denses ; - Faire des allers-retours écriture/mise en voix qui donneront des pistes supplémentaires pour affiner ou enrichir ; - Mettre en lien les textes avec des textes de la production contemporaine déjà publiée ; - C’est donc : écrire – dire – réécrire ; - Oser les écritures chorales.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
06 juil. 08 juil. 2020
Paris

3 j.
18 h.

École d'écriture

Écriture théâtrale - initiation

6 - 8 juil. 2020
avec laurence faure

288 €
Pour les particuliers

576 €
formation permanente

sed quis ante. eleifend ipsum ut id,
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture