Écriture théâtrale - Initiation

Découvrir l'écriture théâtrale et ses particularités : dialogues, monologues, rapport à l'espace, personnages. Mettre son texte en voix, avec l'apport du groupe de participants, pour donner corps aux mots.

Public

Ce stage s’adresse aux personnes qui aiment et fréquentent le théâtre, qu’elles aient un projet théâtral à ses débuts ou déjà amorcé, ou qu’elles désirent découvrir cette forme singulière de l’écriture littéraire.

Objectifs

- Découvrir l’écriture théâtrale et ses particularités ;
- Écrire des textes qui peuvent être joués ;
- Mettre en jeu certains de ces textes pour donner corps aux mots.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

- Écrire des textes courts puis des textes qui s’insèrent dans des structures plus denses ; - Faire des allers-retours écriture/mise en voix qui donneront des pistes supplémentaires pour affiner ou enrichir ; - Mettre en lien les textes avec des textes de la production contemporaine déjà publiée ; - C’est donc : écrire – dire – réécrire ; - Oser les écritures chorales.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

lectus non vulputate, justo amet, Phasellus accumsan nunc ut libero facilisis
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture