Écriture théâtrale - 1ère année

Témoignage d'écrivant

«Alternance de pratiques, de découvertes, de travail du corps et travail de l'esprit : superbe équilibre »
Béatrice .C

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Écriture théâtrale - 1ère année

En première année, le cycle permet de faire émerger, d'avancer ou de finaliser un projet d'écriture théâtrale. Il cherche à mettre en oeuvre ce que chaque projet a de personnel et de spécifique. Chaque participant est à la fois auteur et acteur des textes des autres : en tant qu'auteur, il peut ainsi se confronter au transfert de son écriture de la table vers le plateau. La seconde année fait de la construction du personnage l'élément déclencheur de l'écriture dramatique. On travaille toujours du double point de vue de l'écriture et du plateau.

Public

Ce cycle d’approfondissement s'adresse aux personnes souhaitant se confronter à l'écriture théâtrale.

Objectifs

- Démarrer, avancer ou porter à terme un projet d’écriture théâtrale ;
- Confronter son écriture au plateau ;
- Accompagner chaque projet, dans la plus grande liberté mais aussi dans l’écoute de chacun ;
- Conduire à ce que chaque projet se révèle dans ce qu’il a de personnel et spécifique, en ouvrant chacun à l’écriture des autres et à la sienne.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Écriture théâtrale - Initiation ou avoir une pratique régulière de l'écriture théâtrale. Dans ce dernier cas, merci de nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27

Contenu

Écrire pour le théâtre c’est commencer par mettre à l’épreuve toutes sortes de théâtre et d’écritures théâtrales.
Nous traverserons les fondamentaux de l'écriture théâtrale :
- Construction de personnages ;
- Écriture de dialogues et de monologues ;
- Recherche du rythme de la parole, et comment il fait déjà sens ;
- Écriture dramaturgique et comment la construction fait sens ;
- Écriture scénique, jeu des acteurs, décor, lieu, etc. ;
- Le parti pris d’écriture ;
- L’improvisation au service de l’écriture.

Les participants seront amenés à écrire d’un week-end à l’autre pour avancer dans leur projet.

Méthodes pédagogiques

Alternance de travail personnel et de travail en sous-groupes. Allers et retours entre le plateau et l’écriture. Les textes sont mis en jeu, confrontés à l’espace plateau, chaque stagiaire étant à la fois auteur et acteur des textes des autres. Le but n’est pas de parvenir à une interprétation professionnelle, mais de donner chair aux mots avec la participation active du groupe.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question