Écrire un récit choral [nouveauté]

De Milan Kundera à Nancy Huston, d’Arnaud Cathrine à Caterina Bonvicini ou Paul Auster et beaucoup d’autres, le récit choral contemporain, dit parfois « polyphonique » ou « pluraliste » (selon la formule plus large de Vincent Message) est d’une grande diversité.

Le stage propose à chaque participant, à partir de quelques propositions inspirées par les auteurs concernés, qui sont de plus en plus souvent des autrices, de se saisir de la matière d’un récit de ce type : identification d’un « sujet », de lieux et de personnages, mise en place de voix diversifiées. Il s’agit d’ouvrir la voie et les possibles narratifs d’un projet personnel : de l’écriture d’un court roman choral.

Public

Le stage est destiné aux personnes qui souhaitent s’engager dans l’écriture d’un récit de facture contemporaine, ouvert aux voix d’un monde de plus en plus pluriel, voire « pluraliste ».

Si vous voulez lire un peu de récit choral avant de participer, l’intervenant vous enverra une bibliographie indicative dès votre inscription.

Objectifs

- S’approprier les enjeux et le processus d’écriture d’un récit choral : pratiquement, en osant écrire un début.
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de quelques récits de ce type.
- Frayer les voies d’un projet personnel de récit choral : argument, enjeu, cadre, personnages, narration et points de vue, voix.
- Échanger : sur les textes ayant émergé ; sur le projet et le processus d’écriture impliqué.

Prérequis / Orientation

Le stage est ouvert aux participants ayant si possible suivi la Formation générale à l’écriture littéraire d’Aleph-Écriture, ainsi qu’aux auteurs confirmés.

Contenu

Le stage procède des attentes et des questionnements du groupe, croisés avec une méthode de travail suggérée par l’intervenant.

On commence par interroger le matériau des récits polyphoniques. Un soir de Noël, sept femmes attendent un homme qui ne viendra pas (Les femmes de, de Caterina Bonvicini). Alors qu’une tempête terrible menace La Nouvelle-Orleans, une dizaine de personnages se croisent ou se rencontrent (Ouragan, de Laurent Gaudé). Trois hommes et une femme s’écrivent et se parlent à l’occasion de la disparition d’un proche (Quelques-uns, de Claude Éveno). L’existence d’un pensionnat privé est menacé, le petit cénacle des professeurs vit des jours angoissés (Loin des bras, de Metin Arditi). En décembre 1917, une compagnie de l’US Marines Corps découvre la guerre, racontée par les 113 soldats de la compagnie (Compagnie K, de William March). Un chien galope sur la plage (dans Le jour du chien, de Caroline Lamarche).

Ces exemples, peut-être moins connus que les récits d’autres romanciers, comme William Faulkner ou Iasushi Inoué, permettent de poser des questions incontournables : quels sont les sujets et arguments propices à un traitement de type choral ?

Chaque stagiaire expose son envie, ses idées, explore les possibles. On pose les bases d’un projet : thème, argument, enjeu, en un mot : sujet.

Il s’agit ensuite d’inventer un monde : quel espace fictif ? Quelle situation initiale, quels rebondissements ? Puis des personnages : quelles voix narratives leur donner ? Par quoi commencer ?

On expérimente l’écriture de quelques sections narratives organisées autour du point de vue de personnages différents : à quelle énergie les adosser, comment les organiser, les articuler, leur donner un rythme ?

On évalue en fin de stage ce qui a été produit, ainsi que le chemin restant à parcourir, et les différents scénarios de travail permettant d’avancer dans le manuscrit.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Écrire un récit choral [nouveauté] du 08 Juil. 2024 au 11 Juil. 2024 à A distance par Teams (Durée : 20 h. ; 10h-13h TLJ et 16h-18h30 les mar. et jeu. )

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Actuellement, il y a 6 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question