Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 14/09/2021
Écrire pour la jeunesse
Quel programme se donner quand on veut écrire pour la jeunesse ? Avant tout prendre en compte l’âge de son lecteur, pour inventer des histoires qui pourront le toucher et placer au coeur de celles-ci des personnages auxquels il pourra s’identifier.
Public
Pour le stage présentiel, Il est recommandé d’avoir expérimenté le dispositif de l’atelier d’écriture, en ayant suivi une journée découverte, ou le stage Oser écrire.
Pour le stage par e-mail, il est nécessaire d’avoir suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture par e-mail ou 3 modules de la formation générale à l’écriture en présentiel et l’atelier Expérimenter l’atelier d’écriture par e-mail.
Il n’est pas nécessaire d’être un “ spécialiste ” de la littérature jeunesse pour y participer.
Objectifs
- Explorer différentes pistes d’écriture (variation des inducteurs, production de différents types d’écrits en direction d’enfants d’âges différents) ;
- Repérer dans l’écriture de chacun des thèmes, des éléments de style particuliers ;
- Aider à la construction d’un texte (début, narration, scènes, etc.).
Prérequis / Orientation
Présentiel : avoir suivi une journée de découverte
Par e-mail : avoir suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture littéraire
Contenu
• Approche du rythme, de la construction d’une histoire, du moteur de lecture, etc..
• Découverte (ou de redécouverte) de différents ouvrages jeunesse.
• La dimension de l’illustration n’est pas formellement travaillée ici, mais reste posée.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture.
L’écoute des textes du groupe et des retours de l’animateur permet à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Écrire pour la jeunesse du 24 Juin. 2020 au 26 Juin. 2020 à Paris (Durée : 18 h. ; 3 j. )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question