Écrire pour la jeunesse - accompagnement projet personnel [nouveauté]

Vous avez démarré l’écriture d’un texte pour la jeunesse et souhaitez un diagnostic et être guidé pour l’avancer l’améliorer et le finaliser en vue d’une publication.

Public

Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant avancer et finaliser un texte pour les 3/6 ans (maxi 5000 signes) et à celles travaillant un texte plus long, pour les 7/11 ans, et cherchant un accompagnement pour l’améliorer en vue d’une publication.

Objectifs

- Travailler la structure et la cohérence du récit
- Donner de la consistance aux personnages et transmettre efficacement leurs émotions
- Dynamiser les dialogues et les scènes d’actions
- Améliorer le style et le vocabulaire
- Relire, corriger et finaliser son texte

Prérequis / Orientation

Avoir suivi l’atelier de 3 jours Écrire pour les enfants et éventuellement les ateliers de 2 jours Écrire pour les enfants de 2 à 6 ans ou Écrire pour les enfants de 7 à 11 ans

Contenu

L’atelier est centré sur l’accompagnement de l’avancée de chaque projet personnel d’écriture. Les textes sont envoyés à l’intervenante au moins dix jours avant le début de la formation. Chaque participant bénéficie d’un diagnostic restitué au début de l’atelier et partagé avec les autres participants. Des temps longs sont consacrés à l’avancée et l’amélioration des textes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire pour la jeunesse - accompagnement projet personnel - Module 2 du 05 Mar. 2024 au 07 Mar. 2024 à Lyon présentiel (Durée : 21 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-17h30 )

Désolés, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.
Si vous souhaitez tout de même participer à cette activité, merci de nous contacter en cliquant sur ce lien et en nous précisant l'intitulé et la date de l'atelier que vous souhaitez rejoindre.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question