Écrire la vie dans les pas d'Annie Ernaux - approfondissement [résidentiel]

Dernière mise à jour : 09/02/2024

Écrire la vie dans les pas d'Annie Ernaux - approfondissement [résidentiel]

Qu’elle y consacre un livre (L’écriture au couteau) ou son journal de recherche (L’atelier noir), qu’elle l’évoque dans des entretiens ou dans ses récits, Annie Ernaux dévoile toujours généreusement la façon dont ses livres se sont écrits, les questions qu’elle s’est posées avant et pendant leur écriture, jusqu’à ce qu’elle trouve « la bonne forme », celle qui lui permet de plonger dans l’écriture du texte jusqu’au point final. Au cours du stage « Écrire la vie dans les pas d’Annie Ernaux », vous vous êtes essayées à l’écriture blanche et à quelques manières de faire d’Annie Ernaux. Vous en approfondirez ici l’expérience en vous intéressant de plus près à son processus d’écriture et de réécriture.

Cliquez ici pour avoir plus d’information sur la résidence.

Public

Ce stage s’adresse à celles qui ont participé au stage résidentiel « Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux« .

Objectifs

- Approfondir sa connaissance du processus et des modalités d’écriture d’Annie Ernaux
- Poursuivre la pratique de l’écriture « blanche »
- Travailler la voix
- Développer sa capacité de relecture et de réécriture
- Se doter d’outils pour la relecture et la réécriture de ses textes

Prérequis / Orientation

Avoir participé au stage Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux.

Un mois avant l’atelier, vous recevrez un courrier qui vous donnera quelques indications utiles pour le préparer.

Contenu

Annie Ernaux écrit dans L’atelier Noir  : « Je vais avoir beaucoup de travail pour déterminer la structure, la méthode et la visée (car qu’est-ce que je veux faire ? l’idée est primordiale) ». En suivant ce fil-là, avant l’atelier, vous aurez listé les thèmes, sujets, sur lesquels vous avez encore à écrire. Vous aurez également rassemblé les matériaux à partir desquels vous souhaitez poursuivre votre chantier et les textes à retravailler, recensé les questions qu’ils vous posent et identifié les « parts manquantes ». A partir de cet état des lieux, vous poursuivrez l’écriture et la réécriture de vos textes. En vous appuyant sur les différents écrits d’Annie Ernaux, vous vous constituerez votre « boîte à outils » pour mener à bien votre chantier d’écriture.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question