Écrire autour du théâtre

Témoignage d'écrivant

«Le stage m'a donné des idées pour lancer l'écriture et réfléchir au spectacle. La mise en commun était très enrichissante.»
Grégoire M.

Dernière mise à jour : 01/02/2024

Écrire autour du théâtre

Créé en partenariat avec un théâtre à l’occasion d’un spectacle, l’atelier propose d’en explorer la thématique, l’univers et la résonance. Il ne s’agit pas d’écrire du théâtre mais de creuser son expérience de spectateur par l’écriture.

Public

L’atelier est ouvert à tous, amateurs de théâtre et spectateurs occasionnels, débutants en écriture comme participants plus confirmés.

Objectifs

Lorsqu'un spectacle nous touche, cela nous rend sensibles, nous relie avec notre intériorité, nous renvoie à notre expérience de vie, cela (re)met en marche notre pensée, ou encore anime notre colère. C'est un état créatif.
L'atelier propose de profiter de cet état pour écrire, dans un esprit d'exploration et de partage. L'objectif est avant tout ludique et libérateur.
-Anticiper et prolonger le plaisir du spectacle
-Approfondir son expérience de spectateur
-Explorer l’univers d’un auteur

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Avant ou après le spectacle, l’atelier propose d’explorer ses thématiques, l’univers de l’auteur, les choix de mise en scène, à partir des éléments disponibles tels qu’ils sont rapportés dans le dossier. Il s’agit de propositions simples et ludiques, ouvrant sur des textes courts (dialogues, poésie, courts récits). Après chaque temps d'écriture les textes seront lus à une ou plusieurs voix, dans un esprit d’exploration, de partage et de bienveillance.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

24 mai 2024
Paris
présentiel
16h30-18h30
2 h.
Découverte

Atelier découverte et spectacle au Théâtre de la Tempête : Les vagues d’après Virginia Woolf

Atelier de 16h30 à 18h30, puis spectacle à 20h
avec Aline Barbier

34 €
pour les particuliers

54 €
formation continue (en savoir +)

07 juin 2024
Paris
présentiel
17h-19h
2 h.
Découverte

Atelier découverte et spectacle au Théâtre de la Tempête : Je suis perdu de Guillermo Pisani

Atelier de 17h à 19h, puis spectacle à 20h30
avec Aline Barbier

34 €
pour les particuliers

54 €
formation continue (en savoir +)