Écrire au musée

Entre les toiles de Courbet, Monet, Matisse et les mots de Maupassant et de Flaubert, nous explorerons comment la mer, la lumière et les falaises se transforment en langage.

Public

Ce stage s’adresse à toutes et tous, adolescents et adultes, sensibles à la peinture et à l’écriture.

Objectifs

- S’exercer à la pratique du carnet ;
- Expérimenter des formes d’écriture inspirées par la peinture;
- Partager un temps de création

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

« Regarder la mer, c’est regarder le tout », écrivait Marguerite Duras.
Courbet, Monet et Matisse peignent l’élan des vagues et la verticalité des rochers ; Maupassant et Flaubert en font des paysages littéraires.
Cette journée invite à observer et à traduire en mots ce que l’exposition fait surgir : le mouvement, la mémoire, le temps qui façonne.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire, seulement le désir de se laisser traverser par la mer, la falaise et le souffle de l’écriture.

Planning
Le 28 février 2026. Rendez-vous devant le Musée des Beaux-Arts de Lyon à 9h45.
10h-13h : visite carnet à la main
13h- 14h : déjeuner place des Terreaux
14h-17h : atelier d'écriture à Aleph

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture est active et conviviale. Elle repose sur l'implication des participants comme de l'animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l'écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
28 févr. 2026
Lyon
présentiel
1 journée
10h-13h / 14h-17h
6 h.
Découverte

Écrire au musée : Impressions d'Etretat au musée des Beaux-arts de Lyon

3h au musée / 3h en atelier
avec Laurence Hugues

90 €
pour les particuliers

180 €
formation continue (en savoir +)