Écrire à plusieurs mains

Quand on dit écriture, on pense solitude, tour d’ivoire, silence, porte fermée. Ce stage vous propose le contraire : profiter de l’énergie du groupe et de l’imaginaire des autres écrivants pour trouver d’autres ressources et « teinter son écriture avec la couleur des autres », comme dit Emmanuelle Pavon-Dufaure qui l’anime. Des dispositifs simples et ludiques permettent une découverte de l’écriture collaborative, un accumulateur d’énergie bienvenu en cette période !

Public

Ce stage est ouvert à tous ceux qui ont le temps et l’envie d’écrire, débutants comme participants réguliers.

Objectifs

- Expérimenter un dispositif collectif ;
- Se laisser guider par la surprise ;
- Apprivoiser l’écriture des autres ;
- Améliorer sa lecture des textes ;
- Intégrer des notions de composition et de montage.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Écrire à deux, à trois, à six.... S'échanger les phrases comme des bonbons, inventer le souvenir de l'un, rebondir sur l'idée d'un autre, poser la première image, avancer dans les traces du précédent, faire pivoter une histoire, battre et rebattre les cartes d'un texte... En 6 séances alternant écritures individuelle et commune, le stage fait boule de neige. Plus on avance, plus le nombre fait surgir la complexité, jusqu'à composer ensemble une forme chorale simple. Ce stage permet de découvrir l'écriture sous une autre face, de se déporter, de recharger ses batteries. Il favorise la dimension du partage, du bricolage, du faire ensemble. L'accompagnement de l'animatrice permet d'aller au-delà d'un simple dispositif de « production de textes » pour saisir des enjeux et des compétences essentiels à l'écriture et à la vie d’un collectif.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

ut quis sed Lorem commodo elementum
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture