Écrire à l'ombre des arbres

Quelles histoires surgissent d’une observation précise de l’environnement ? Que se passe-t-il si l’arbre devient un personnage à part entière ? Accompagnés par une autrice familière du milieu forestier et des ouvrages contemporains lui donnant une place centrale, vous expérimentez une écriture en prise directe avec les arbres.

Ce stage est proposé dans le cadre d’un séjour d’écriture en résidence. Tous les détails ici.

Public

Ce stage s’adresse à tous, et particulièrement aux personnes sensibles au milieu naturel, et aux textes lui donnant une place.

Objectifs

· Nourrir créativité et écriture en allant à la rencontre des arbres ;
· Écouter les histoires que les arbres font monter en chacun, écrire sur et avec eux ;
· Explorer des techniques narratives, notamment la notion de menace et de point de vue.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous.

Contenu

« Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres, où les humains viennent tout juste d’arriver. » Richard Powers

La compagnie des arbres et leur proximité vont susciter l’écriture, tout comme la lecture d’auteurs inspirés par les arbres. Sur les pas d’Hélène Dorion, de Claudie Hunzinger, de Richard Powers ou d'Anouk Lejczyk, carnet à la main, chacun pourra explorer les alentours et constituer l’herbier littéraire qui nourrira l’écriture.

Les séances d’écriture alterneront écriture de notation et invention d’un conte contemporain nourri des enjeux actuels autour des arbres. Les menaces auxquelles ils font face sont un puissant ressort narratif, qui pourra être exploré pour produire des textes à fort impact.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active et conviviale. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire à l’ombre des arbres au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés (Loir et Cher) du 13 Juil. 2026 au 16 Juil. 2026 à Saint-Firmin-des-Prés résidentiel (Durée : 18 h. ; Voir planning )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 9 places disponibles.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

Vous avez autour de vous quelqu'un qui aime écrire, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?

Nous vous proposons une idée originale pour Noël : un bon cadeau personnalisable.

Vous trouverez au bout de ce lien quelques idées d'ateliers : Offrez un atelier !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !