Avancer dans son manuscrit

Le cycle en deux modules « Avancer dans son manuscrit » permet à ceux déjà engagés dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier de propositions de travail individualisées, assorties de lectures et de retours pointus sur leurs textes. Ils font partie d’un cercle d’auteurs qui ont pour objectif l’achèvement de leur manuscrit.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir plus autonomes dans leur travail de création. Elles devront écrire entre les séances et viseront un manuscrit aussi abouti que possible : un vrai investissement personnel est attendu.

Objectifs

La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de chacun), interactive (avec des allers et retours entre la démarche individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes et les questions-problèmes des participants).

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Faire émerger un projet personnel (1ère Année) et/ou le stage : Avancer dans son manuscrit – préparation.
Adresser à l’intervenant, 4 semaines avant l’ouverture du module 1, un début de manuscrit travaillé (10 feuillets standard maximum, soit 10 feuillets de 1500 signes espaces compris) accompagné d’une lettre de motivation.

Contenu

Module 1

Au premier module, chaque auteur bénéficie d’une première lecture partagée, portant sur les 10 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenant avant le début du premier module. Ces dix feuillets formeront la base du travail qui va se déployer sur 2 week-ends. Durant les séances, l'animateur fait des propositions adaptées aux besoins des participants et met en place les outils qui permettront de guider leur travail (journal de bord). Dans l'intersession, le participant envoie au groupe ses textes réécrits ou nouveaux, qui feront l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. L’atelier devient ainsi un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier. Les propositions de l’intervenant visent la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : argument, synopsis, intrigue, découpage, dénouement). Les apports visent la résolution des problèmes rencontrés par les participants dans leur chantier. Le journal de bord devient un carnet d’écrivain, et les pistes de recherche suggérées sont ajustées aux nécessités du chantier de chacun. À l'issue du module 1, le projet a avancé (environ 20 feuillets) et l'intervenant en fait une dernière lecture en l'état.

Module 2

D'une durée plus longue, le module 2 se déploie en trois temps, avec des productions de plus en plus consistantes et structurées. Le fonctionnement repose sur les mêmes bases que le module 1 : propositions, lectures en groupe, réécriture en intersession, retours personnalisés des lecteurs privilégiés et de l'intervenant, lecture et entretien individuel avec l'intervenant.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de chacun), interactive (avec des allers et retours entre la démarche individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes et les questions-problèmes des participants).

23 janv. 09 mai 2021
Paris

3 w.-e. de 12 h
36 h.

Écriture au long cours

Avancer dans son manuscrit – module 2

23 janv 2021, 24 janv 2021, 13 mars 2021, 14 mars 2021, 08 mai 2021, 09 mai 2021
avec aline barbier

1040 €
Pour les particuliers

2080 €
formation permanente

Nullam ut ut mattis venenatis tristique Aliquam sed libero
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture