
Témoignage d'écrivant
Avancer dans son manuscrit
Les cycles « Avancer dans son manuscrit » vous permettent, alors que vous êtes déjà engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier d’une lecture-diagnostic partagée initiale, puis de propositions de travail individualisées. Les textes, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. Vous faites désormais partie… d’un cercle d’auteurs.
Public
Le cycle s’adresse aux personnes désireuses d’affirmer leur autonomie dans le processus de création
Il est ouvert aux personnes déterminés à écrire entre les séances et à aller au bout d’un manuscrit aussi abouti que possible : c’est dire qu’un réel investissement personnel est attendu.
Objectifs
- Bénéficier d’un cadre facilitant la pratique régulière de l’écriture en dehors de l’atelier.
- Participer à un travail collectif permettant d’obtenir des retours de la part de lecteurs privilégiés et de l’intervenant, au fur et à mesure de l’avancée du chantier personnel, ainsi que les éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée de ce chantier.
- Déployer son projet : journal de bord, charpente, projet, personnages, ton, écriture.
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler et achever seul son projet.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le cycle : Faire émerger un projet personnel (1ère Année) et/ou le stage : Avancer dans son manuscrit – préparation.
Adresser à l’intervenant, 4 semaines avant l’ouverture de l’atelier, un début de manuscrit travaillé (de 30 feuillets standard) accompagné d’une lettre de motivation.
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de chacun), interactive (avec des allers et retours entre la démarche individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes et les questions-problèmes des participants).
Aucune formation ne correspond à vos critères.