Approfondir le dispositif d'écriture art-thérapeutique

Comment déterminer les potentialités et contraintes des genres et formes littéraires (théâtre, poésie, récit…) dans un contexte art-thérapeutique ? Comment ajuster au mieux vos propositions en fonction des besoins des personnes, des publics et des groupes accompagnés ? Ce stage vous propose d’explorer la spécificité du medium écriture dans un cadre art-thérapeutique.

Public

Animateurs d’ateliers d’écriture, biographes, auteurs.

Objectifs

- Expérimenter la création par l’écriture et la lecture comme processus de transformation individuel et collectif
- Identifier les singularités, les ressources et limites des genres littéraires dans un contexte art-thérapeutique
- Repérer les effets d’aller-retour entre production et réception, de la trace au son, de l’image au mot
- Préciser les conditions d’un cadre d’accompagnement art-thérapeutique par rapport aux besoins identifiés des groupes, des publics et des personnes accompagnées.
- Concevoir un atelier à partir d’appuis et concepts opératoires en art-thérapie

Soutenir l’état sensible de l’écrivant, l’écoute des publics par des jeux, des matières qui vont favoriser l’état de création et le passage au geste scripturaire.

Prérequis / Orientation

Ce stage est ouvert aux stagiaires ayant déjà suivi le module « S’initier à un atelier d’écriture-thérapie » ou à des animateurs ayant déjà mené des ateliers à visée art-thérapeutique.

Contenu

Jour 1
• Approfondissement des grands concepts opératoires, appuis théoriques de l’art-thérapie (les outils de sémiotique, la stratégie du détour, la bonne distance, les déclencheurs d’implication personnelle, la fonction alpha…)
• Lectures de textes clefs et bibliographie en art-thérapie

Jour 2
• Exploration des différents genres littéraires en art-thérapie : la lettre et la question de l’adresse / le théâtre et l’art du dialogue et de la mise en scène / la poésie, rapport métaphorique et rythmique au monde / le fragment biographique comme mise en jeu des parts de soi

Jours 3 et 4
• Exemples de dispositifs d’écriture art-thérapeutique en institution ou accompagnement personnalisé, récits d’expérience.
• Conception et expérimentation par chaque stagiaire d’un micro-dispositif d’atelier en lien avec une thématique et un concept opératoire.

Méthodes pédagogiques

La démarche est intégrative. Elle demande d’engager ses propres représentations et questionnements, d’enrichir la réflexion commune de ses propres expériences. Études de cas, expérimentations d’écriture, analyse de situations seront nos outils et matériaux concrets devant permettre la réflexion et le développement de compétences spécifiques à l’animation d’un groupe avec un accompagnement personnalisé.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

19 janv. 2026 22 janv. 2026
Paris
présentiel
4 jours consécutifs
10h-13h / 14h-17h
24 h.
Se former à l'animation

Approfondir le dispositif d’écriture art-thérapeutique

19 janv 2026, 20 janv 2026, 21 janv 2026, 22 janv 2026
avec Aline Jaulin, Emmanuelle Pavon Dufaure

592 € ou 3 x 197€
pour les particuliers

1184 €
formation continue (en savoir +)