Achever votre roman
Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs qui ont déjà posé les bases et écrit une grande partie de leur roman lors du stage “Écrire votre roman” finalisent leur projet.
Public
Scénaristes souhaitant se confronter au roman
Auteurs de l’écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis
Objectifs
Créer et faire évoluer des personnages en dehors des sentiers battus
Mettre en place une intrigue qui retienne l’attention du lecteur
Identifier ce qui fait la singularité et l’intérêt de votre projet romanesque
Exploiter ce potentiel de façon satisfaisante
Définir et préciser son style
Chaque auteur jettera les fondations de son roman, en définira les temps forts, esquissera les parcours des personnages principaux, rédigera en partie son projet.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le stage Ecrire votre roman.
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Aucune formation ne correspond à vos critères.