Écrire un roman (artistes-auteurs)

Témoignage d'écrivant

«Ce stage m'a permis d'avancer, de mûrir mon écriture et d'éviter un certain nombre d'écueils. Le travail de groupe sur la relecture de nos textes a été très riche en enseignements. Bilan très positif.»
Anonyme

Dernière mise à jour : 19/04/2024

Écrire un roman (artistes-auteurs)

« Un roman est comme un archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur », affirme Stendhal dans Vie de Henry Brulard. Dès lors, la question se pose, quel que soit le genre du roman qu’on écrit : comment faire vibrer l’âme de ses lecteurs ? Comment susciter et conserver leur intérêt sur toute la durée du récit ? Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs définissent, rédigent et architecturent leur projet de roman.

Public

Auteurs de l’écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis.

Objectifs

- Définir et développer une idée originale ;
- Élaborer un synopsis solide ;
- Dessiner des personnages originaux, leur donner corps et voix ;
- Opter pour un point de vue et un mode de narration cohérents ;
- Rédiger une vingtaine de feuillets du roman.

Prérequis / Orientation

Cette formation est ouverte en priorité aux artistes-auteurs financés par l’AFDAS (selon conditions de recevabilité). Pour toute autre situation, merci de nous contacter.
Un entretien téléphonique avec la formatrice avant le début de la formation permettra d’évaluer la pertinence de la formation au regard des attentes du stagiaire et d’orienter au mieux celui-ci.

Contenu

• Créer des personnages originaux, dotés d’une voix singulière et d’un corps, les mettre en action et les faire évoluer au cours du roman ;

• Esquisser les décors et le contexte historique du roman ;

• Développer le germe d’une idée jusqu’à en faire la trame solide et originale du roman ;

• Connaître les codes du genre (voire du sous-genre) choisi, et faire preuve d’inventivité par rapport aux contraintes du genre ;

• Utiliser toutes possibilités de l’écriture de dialogues, jouer de l’implicite, utiliser les ressources du langage corporel afin de rédiger des dialogues efficaces ;

• Connaître les étapes historiques du roman, son évolution dans le temps, et son développement actuel ;

• Travailler le style : pertinence, précision, richesse, adéquation au genre dans lequel le texte s’inscrit ;

• Utiliser au mieux une documentation historique : l’intégrer sans alourdir la narration.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question