REMUE.NET


remue.net, créé en 1997, est une revue de littérature, et une association qu’anime François Bon.
Actualités, liens et réseaux d’écrivains, ateliers, ce site est un lieu d’informations, de réflexions, de convergences.

LE CALCRE

Le CALCRE, Association d’information et de défense des auteurs. Fondamental : écrire & éditer est le magazine du CALCRE, LE magazine de contre-culture du monde de l’édition. Un auteur averti en vaut deux !

La SGDL

La SGDL (Société des Gens De Lettres de France) Fondée en 1838 par de pétulants jeunes gens (Balzac, Hugo, George Sand), gérée par les auteurs, la SGDL est un lieu de réflexion et d’initiative pour tous les auteurs. Elle se bat pour la reconnaissance de l’auteur, sa protection sociale, son statut moral, juridique et fiscal. Elle permet enfin de protéger ses oeuvres grâce à deux systèmes de dépôt, papier ou internet

Jardiner ses possibles

L’Espace du Possible est une association, mais aussi un endroit où vivre ses vacances différemment. Un parc de 13 hectares vallonnés et boisés au sud de Royan où Aleph-Écriture propose régulièrement des ateliers durant l’été.

EACWP : European Association of Creative Writing Programmes

Aleph-Écriture est membre fondateur de cette association européenne qui s’est donnée pour mission de renforcer les liens entre toutes les personnes et les institutions engagées dans le domaine de l’écriture créative.
Ses efforts portent essentiellement sur l’organisation et la promotion de différentes activités telles que l’organisation d’événements internationaux, de conférences, d’échanges académiques et la diffusion d’appel d’offres, de projets, d’initiatives, de débats, d’informations concernant l’enseignement, l’apprentissage et la pratique de l’écriture créative.
Aleph-Écriture a organisé en 2012 la toute première conférence pédagogique internationale.
Les actes sont consultables ICI

Le site de l’EACWP

France Langue

France Langue, c’est 7 écoles d’exception au cœur des plus belles régions françaises (Paris, Nice, Bordeaux, Biarritz et également en Martinique) qui accueillent chaque année plus de 7000 étudiants venant du monde entier.
Leurs équipes accompagnent les étudiants dans leur projet d’apprentissage de la langue française et de découverte de la France pour leur faire vivre une expérience inoubliable !

Plus de renseignements sur http://www.france-langue.fr/

Le centre Wallonie-Bruxelles à Paris


La situation du Centre Wallonie-Bruxelles en plein cœur de Paris, juste devant le Centre Georges Pompidou, en fait un point phare, un pôle culturel très en vue dans la capitale française. Faisant partie de Wallonie-Bruxelles International, il a pour mission de promouvoir, à Paris et en France, la création contemporaine de Wallonie et de Bruxelles.

Ses programmations dans de multiples domaines artistiques - arts visuels, cinéma, théâtre, danse, musique, lectures et rencontres littéraires - visent à toucher visiteurs et spectateurs mais aussi les institutions et décideurs culturels français, permettant ainsi la découverte et la reconnaissance d’artistes belges francophones.

Plus de renseignements sur http://www.cwb.fr/