Publié le 5 octobre 2010

Le Symposium de l’Écriture Créative à Madrid

Du 9 au 11 septembre 2010, s’est tenu à Madrid le 6ème Symposium du Réseau Européen d’Écriture Créative (EACWP), auquel a participé Aleph-Écriture. De nombreuses écoles de toute l’Europe (Autriche, Finlande, République Tchèque, Espagne…) y étaient représentées. Avec l’objectif de renforcer les liens et la collaboration entre les écoles, a été créée l’Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative. Les statuts ont été discutés et signés pendant la rencontre. Cette association sera dirigée par un conseil d’administration présidé par Javier Sagarna, directeur de la Escuela de Escritores de Madrid, élu à l’unanimité, et dont fait partie Aleph-Écriture. L’Association conserve les mêmes objectifs que le Réseau : améliorer l’enseignement et la méthodologie des différentes écoles, favoriser l’échange des expériences et des professeurs, ainsi que l’organisation conjointe de cours et d’activités.

PNG - 420.6 ko
Le Symposium s’est déroulé dans les locaux de la Escuela de Escritores à Madrid

Les écoles représentées étaient les suivantes : la Scuola Holden de Turin, la Schule für Dichtung de Vienne, le College of Arts d’Orivesi (Finlande), la Josef Skvorecki Literary Academy de Prague, la Escola d’Escriptura de l’Ateneu Barcelonés et la Escuela de Escritores Alonso Quijano de Alcazar de San Juan en Espagne, et Aleph-Écriture de Paris.

Après l’approbation de ses statuts et l’élection de son conseil d’administration, le nouveau logo et la structure de ce qui sera bientôt le site officiel de l’association ont été présentés et discutés. Plusieurs projets conjoints ont ensuite été mis à l’étude.

PNG - 500.3 ko
Présentation des Fondements de la poésie

Les membres de l’Association ont également discuté du projet « Fondements de la poésie », qui s’appuie sur le programme Grundtvig de l’Union Européenne et que vous propose Aleph : un cours de poésie qui combinera deux sessions en présentiel (à Madrid et à Orivesi) et quatre autres sessions mail à laquelle participeront élèves et professeurs de six pays de l’Union Européenne. Ce cours que nous sommes en train de mettre au point et qui s’ouvrira en février, est déjà ouvert aux inscriptions ici.

PNG - 620.1 ko
Les membres de l’EACWP

Composition du conseil d’administration de l’EACWP :

- Javier Sagarna, Président. Escuela de Escritores (Madrid)
- Daniel Soukup, Vice-président. Literarni Akademie (Prague)
- Lea Maria Iandiorio, Secrétaire. Scuola Holden (Turin)
- Reijo Juhani Virtanen. Orivesi College of Arts (Orivesi)
- Alain André. Aleph Écriture (Paris)
- Carlos Enrique Lutteral. Casa de Letras (Buenos Aires)
- Harriet Nachtmann, Schule Für Dichtung (Vienne)
- Paloma Mayordomo, Escuela de Escritura Alonso Quijano (Alcazar de San Juan)