
stéphanie bara
Stéphanie BARA
Après des études de littérature allemande et de Français Langue Étrangère, Stéphanie Bara enseigne le français et forme des enseignants en France et à l’étranger pendant vingt ans. Elle découvre les ateliers d’écriture à la fin de ses études et depuis, ils accompagnent son chemin.
Très vite, l’écriture créative s’invite dans ses cours de FLE, comme une source de motivation, de jeu et d’expression personnelle. En 2011, elle co-écrit Écritures créatives, aux Presses Universitaires de Grenoble. En 2016, elle crée l’association Chercheurs d’encre qui participe à des projets d’écriture théâtrale et propose des ateliers ouverts à tous.
Depuis 2021, en parallèle de l’animation et de la formation, elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent transmettre leur histoire. Elle anime également des ateliers d’écriture de récit familial où les silences et les non-dits passés ouvrent des voies d’écriture inattendues.
Stéphanie aime les romans qui mêlent récit familial et fiction. Elle est particulièrement sensible à l’écriture de Sophie Daull, Sarah Chiche, Anne-Laure Bondoux et Isabelle Monnin.
Publications
EN-VIE, L. Doisy, avec S. Bara, illustrations de N. Huser, autoédition, 2024
Il faisait presque noir, Pour une main de plus, ouvrage collectif, Souffle court éditions, 2016
Écritures créatives, col. Les outils malins du FLE, S. Bara, A.-M. Bonvallet, C. Rodier, PUG, 2011
30 €
pour les particuliers
60 €
formation continue (en savoir +)