« Il s’agit d’abord de découvrir ce que l’auteur voulait faire. Puis, de l’amener à se faire confiance, à suivre cette piste jusqu’au bout, en la déblayant de tout ce qui l’encombre et qui parasite le texte. C’est cela, à mon sens, qui est passionnant, et qui est un enrichissement pour le lecteur lui-même, puisque, quand on se lance dans l’écriture d’un nouveau livre, on est, à chaque fois, toujours un débutant…  »

pierre ahnne

Pierre AHNNE

Pierre Ahnne a longtemps enseigné les lettres dans la banlieue parisienne. Il a aussi publié sept romans. Les uns explorent les souvenirs de son enfance alsacienne, d’autres font entendre des personnages auxquels leur rapport problématique avec la réalité occasionne des mésaventures tragi-comiques. Son intérêt pour la langue et les voix l’a conduit à s’intéresser également au théâtre, et il est l’auteur de deux pièces, montées au Théâtre de L’Île Saint-Louis.

Depuis 2011, il tient Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne, où il publie surtout des critiques de romans. Cette dernière activité lui a donné le goût et l’habitude de lire les textes des autres et d’en parler. Ce qu’il fait dans le cadre des « lectures-diagnostics » qu’il pratique chez Aleph depuis 2017.

Son dernier livre est paru en 2022 aux Éditions Vendémiaire. Il s’intitule Faust à la plage et revisite le célèbre mythe dans une atmosphère de fantastique teinté d’ironie.

Publications

Faust à la plage, Vendémiaire, 2022

J’ai des blancs, Les Impressions nouvelles, 2015

Dernier amour avant liquidation, Denoël, 2009

Couple avec pistolet dans un paysage d’hiver, Denoël, 2005

Libérez-moi du paradis, Le Serpent à plumes, 2003

Je suis un méchant homme, Stock, 1999

Comment briser le cœur de sa mère, Fayard, 1997 (traduction espagnole par Oscar Luis Molina, Cómo trizar el corazón de tu madre, Editorial Andres Bello, 1998)

En savoir plus

Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne : https://www.pierre-a.fr

Rencontre avec Aline Barbier : https://www.pierre-a.fr/rencontres-suite-a213732803

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question