
Salive, pétrole
Il y a l'odeur folle
De l'éthanol
Odezenne - Pouchkine »
loïc bonimare
Loïc BONIMARE
J’ai longtemps écrit de la poésie. La découverte des scènes de slam-poésie au début des années 2000 est venue mettre là-dedans une vitalité salvatrice. Il s’agissait de se faire entendre, ce qui est beaucoup. J’ai pris le train en marche, lancé mes propres scènes, animé de nombreux ateliers. Il y eut ensuite le théâtre, pour lequel j’ai écrit à ce jour 4 pièces. Mais le récit – et plus précisément la nouvelle – reste le genre qui me procure le plus de plaisir. Ce qui anime mon travail d’auteur c’est quel que soit le genre la nécessité de la parole, de l’émergence des voix dans l’espace du texte et de la scène.
Le premier texte par lequel j’ai senti que quelque chose se passait pour moi dans l’écriture est né d’un deuil, quand j’avais 17 ans. La mort de Michael avait laissé tout le monde sur le carreau au lycée. J’ai alors écrit un texte court parlant de notre histoire avec lui. Je l’ai affiché au-dessus du coin de hall où on s’asseyait avant. Je l’ai fait pour moi mais beaucoup se sont retrouvés dans ces quelques lignes. On me remerciait. Plus tard, je me suis demandé pourquoi ce pouvoir, cette consolation possible par les mots. Et je n’ai jamais cessé d’écrire.
J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux publics. A chaque fois j’y suis allé avec un doute tenace : et si ça ne fonctionnait pas cette fois ? Et si l’écriture n’était pas l’outil adapté ? Qu’elle soit de loisir, formative ou professionnelle, j’ai chaque fois remis en question ma capacité à transmettre l’écriture. Mais dès l’instant où le groupe se constitue, une évidence s’impose. Écrire ensemble va être une aventure. C’est une exploration qu’on s’offre tous ensemble. Et dans cette exploration je dispose d’un coffre plein d’outils très ingénieux pour relever les défis.
Publications
Tout est plein d’âmes, pièce jeune public, 2023 (publication en recueil collectif, Festival mondial des arts de la marionnette de Charleville-Mézières)
Histoire de l’enfant qui tombe et autres récits possibles, L’Harmattan collection Nouvelles nouvelles, 2021
Devant le son, pièce pour 3 comédiens et un absent, mise en scène Laurent Domingos, 2019
Devant le son et autres nouvelles, L’harmattan, 2017
Nombreux poèmes dans la revue A verse, Lapsus (Québec), Place de la Sorbonne, de 2010 à 2014
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question