Poésie - initiation

Témoignage d'écrivant

«La qualité des retours et des échanges étaient excellente.»
Anonyme

Dernière mise à jour : 02/06/2023

Poésie - initiation

Par la variété de ses formes, la poésie permet d'explorer des champs d'écriture à part. Elle transforme ou traduit la réalité, à partir d'un regard original posé sur le monde et centré sur l'expressivité. S'invente ainsi une langue autre, qui n'attend que nos singularités pour émerger.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite s’exprimer en poésie pour mieux connaître ses propres possibilités et celles de l’écriture poétique

Objectifs

- Se familiariser avec la part formelle et technique de l’écriture pour donner toute son intensité à l’émotion première ;
- Se confronter à différentes mises en situation d'écriture (thématiques ou libres, formelles ou informelles) ;
- Analyser et enrichir le sens et la qualité d'expression du texte.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Écrire un poème est une chance que l’on peut apprivoiser. C’est aussi, avec ses libertés et ses contraintes, un moyen d’expression qui se traduit par une certaine configuration de mots.
Écrire des poèmes différents avec les mêmes mots : on peut faire des assouplissements, on découvre leurs propriétés, on apprend à les associer, on les combine dans une forme qui leur rendra la force et la grâce de la sensibilité qui les a suscités.
Écrire de la poésie, c’est faire l’expérience de l’absence ou du manque, et rejoindre le point pur où l’émotion se dérobe, que l’on soit « habité » ou « inspiré ».

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question