
Témoignage d'écrivant
«La qualité des retours et des échanges étaient excellente.»
Anonyme
Dernière mise à jour : 09/05/2022
Poésie - initiation
Par la variété de ses formes, la poésie permet d'explorer des champs d'écriture à part. Elle transforme ou traduit la réalité, à partir d'un regard original posé sur le monde et centré sur l'expressivité. S'invente ainsi une langue autre, qui n'attend que nos singularités pour émerger.
Public
Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite s’exprimer en poésie pour mieux connaître ses propres possibilités et celles de l’écriture poétique
Objectifs
- Écrire un poème est une chance que l’on peut apprivoiser. C’est aussi, avec ses libertés et ses contraintes, un moyen d’expression qui se traduit par une certaine configuration de mots ;
- Écrire des poèmes différents avec les mêmes mots : on peut faire des assouplissements, on découvre leurs propriétés, on apprend à les associer, on les combine dans une forme qui leur rendra la force et la grâce de la sensibilité qui les a suscités ;
- Écrire de la poésie c’est faire l’expérience de l’absence ou du manque, et rejoindre le point pur où l’émotion se dérobe, que l’on soit « habité » ou « inspiré »
- Écrire des poèmes différents avec les mêmes mots : on peut faire des assouplissements, on découvre leurs propriétés, on apprend à les associer, on les combine dans une forme qui leur rendra la force et la grâce de la sensibilité qui les a suscités ;
- Écrire de la poésie c’est faire l’expérience de l’absence ou du manque, et rejoindre le point pur où l’émotion se dérobe, que l’on soit « habité » ou « inspiré »
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Différentes mises en situation d’écriture (thématique ou libre, formelle ou informelle) sont proposées par les animateurs. Après réalisation, chaque texte fait l’objet de retours et de suggestions, faites par l’animateur et le groupe. Les apports successifs permettent d’analyser et d’enrichir le sens et la qualité d’expression du texte.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question