Poésie - initiation

Témoignage d'écrivant

«La qualité des retours et des échanges étaient excellente.»
Anonyme

Poésie - initiation

Par la variété de ses formes, la poésie permet d'explorer des champs d'écriture à part. Elle transforme ou traduit la réalité, à partir d'un regard original posé sur le monde et centré sur l'expressivité. S'invente ainsi une langue autre, qui n'attend que nos singularités pour émerger.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite s’exprimer en poésie pour mieux connaître ses propres possibilités et celles de l’écriture poétique

Objectifs

- Écrire un poème est une chance que l’on peut apprivoiser. C’est aussi, avec ses libertés et ses contraintes, un moyen d’expression qui se traduit par une certaine configuration de mots ;
- Écrire des poèmes différents avec les mêmes mots : on peut faire des assouplissements, on découvre leurs propriétés, on apprend à les associer, on les combine dans une forme qui leur rendra la force et la grâce de la sensibilité qui les a suscités ;
- Écrire de la poésie c’est faire l’expérience de l’absence ou du manque, et rejoindre le point pur où l’émotion se dérobe, que l’on soit « habité » ou « inspiré »

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Différentes mises en situation d’écriture (thématique ou libre, formelle ou informelle) sont proposées par les animateurs. Après réalisation, chaque texte fait l’objet de retours et de suggestions, faites par l’animateur et le groupe. Les apports successifs permettent d’analyser et d’enrichir le sens et la qualité d’expression du texte.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

mattis pulvinar consequat. Phasellus felis mi, Nullam Aenean
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture