Nouvelles - 1ère année

La nouvelle est un genre vif, fertile et dense. Vous découvrez ses facettes multiples et pratiquez, entre les séances, certaines techniques, notamment de réécriture. Les textes de premier jet trouvent, au final, la forme sensible et achevée de nouvelles.

Public

Ce cycle s’adresse à toute personne qui désire apprivoiser ce genre exigeant.

Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle, découvrir ses multiples facettes ;
- Découvrir et mettre en œuvre les outils et les techniques nécessaires aux exigences du genre ;
- S’engager dans l’élaboration d’un recueil personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage nouvelle initiation ou les 3 premiers modules de la Formation Générale à l’Écriture Littéraire

Contenu

Le premier temps de ce cycle propose de repérer et d'approfondir ses pratiques d'écriture en se frottant aux grands types de la nouvelle : nouvelle-instant, nouvelle-histoire et leurs déclinaisons. Au fil des propositions d’écriture et de l’observation de textes variés, vous en explorez les différentes facettes.

Vous apprivoisez les différentes techniques nécessaires au genre : travail sur la place du narrateur, la caractérisation des personnages, le traitement du temps et de l’espace, la densité, l’ellipse et la préparation de la chute.

La relecture de chaque nouvelle vise à densifier l'écriture et à mettre du relief. Des temps de réécriture sont prévus, pendant et en dehors des séances, afin que chaque nouvelle trouve sa forme sensible et achevée, passe du premier jet au texte abouti.

Enfin, le cycle invite chacun à s'engager vers la réalisation de son recueil. Séance après séance, les propositions favorisent l'émergence d’une thématique et d'une structure qui soit autre chose qu'une simple juxtaposition de textes épars.

Une deuxième année, puis une troisième, sont proposées aux personnes qui ont besoin d’étoffer et/ou finaliser leur recueil personnel, voire d’être accompagnées dans leur démarche régulière de nouvellistes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.

Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.

Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.

Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Cycle Nouvelles 1ère année le vendredi du 12 Nov. 2021 au 08 Avr. 2022 à Paris (Durée : 60 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question