Nouvelle noire

Le genre noir est l’espace privilégié d’une expression de la critique sociale. Elle permet de travailler le personnage et son intimité ; c’est, comme la nouvelle elle-même, une littérature du réel.

Public

Ce stage est accessible à tous mais il est préférable d’avoir expérimenté l’écriture de fiction.

Objectifs

- Apprivoiser les particularités de la nouvelle noire à travers des exemples de la littérature,
- Travailler le personnage et son histoire,
- Composer et finaliser une nouvelle noire.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Condenser en trois jours et en quelques pages l’histoire d’un personnage qui pourra être amené aux bords toujours possibles du crime, c’est éprouver et reconstituer une expérience humaine.

Explorer le noir, c’est travailler le personnage et son intimité, son style bien à lui mais sous l’éclairage élargi de son entourage : qu’il soit familial, professionnel, associatif ou culturel…

Intensifier la nouvelle, c’est, au-delà de l’intrigue nécessaire, mettre en place une atmosphère, étoffer les situations, les composer jusqu’au climax qui précède la chute.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Nouvelle noire du 01 Avr. 2022 au 03 Avr. 2022 à Paris (Durée : 18 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

22 févr. 24 févr. 2023
Paris

10 h - 17 h
18 h.

École d'écriture

Nouvelle noire

22 févr 2023, 23 févr 2023, 24 févr 2023
avec Annette Targowla

297 €
Pour les particuliers

594 €
formation permanente

0