Nouvelle de l'étrange

Témoignage d'écrivant

«Ce stage était parfait tel qu'il était.»
Emilie N.

Dernière mise à jour : 16/02/2021

Nouvelle de l'étrange

Sur un arrière-plan réaliste, quelque chose d'insolite survient et une faille dans le tissu du réel apparaît. Ce presque rien qui tout à la fois dérange et procure une certaine exaltation, c'est l'étrange, que la nouvelle sert à merveille.

Public

Pour ceux qui souhaitent inventer un monde dans lequel on puisse se projeter, et s'émouvoir.

Objectifs

- Déployer son imaginaire personnel et, par le travail du style, créer une atmosphère et une situation inédites. L’étrange est une sorte de miroir qui permet d’inverser l’ordre du monde. Et, pour un temps de l’interroger ;
- Définir la composition qui servira au mieux sa thématique ;
- Finaliser une nouvelle longue.

Prérequis / Orientation

Avoir au moins une expérience de l'atelier. Si l’on a suivi le module 1 de la Formation générale à l’écriture littéraire « Oser écrire » ou le stage « Nouvelle - Initiation », ces cinq jours offriront un approfondissement technique des territoires de l’étrange.

Contenu

La nouvelle relève d’une narration réaliste : personnages, espace et temps construisent un monde cohérent, qui ressemble au nôtre. Par la suite, un phénomène étrange fait irruption ou s’installe lentement et vient éprouver le personnage. La peur, l’angoisse sont les ressorts les plus répandus de ce genre littéraire. Mais d’autres émotions permettent à la fois d’explorer l’intériorité et ses relations avec le présent.
Durant ces cinq jours, un corpus de nouvelles sera proposé, classiques et contemporaines de façon à observer les constantes d’un genre qui a su se renouveler à chaque époque.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0